Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Cette formation débouche sur des postes de techniciens supérieurs et assistants ingénieurs interdisciplinaires capables de conduire un projet dans les domaines de la production, de l’utilisation de molécules biologiques et de l’analyse haut débit.

Elle se déroule en apprentissage et en alternance, cela signifie que vous devez trouver une entreprise dans laquelle vous effectuerez votre apprentissage, dans le domaine des biotechnologies. Il est relativement difficile de trouver une entreprise pour effectuer cet apprentissage, aussi il est recommandé de rechercher activement un employeur dans les meilleurs délais. Ces employeurs du domaine des biotechnologies peuvent appartenir au domaine du public ou du privée. Ils peuvent être de grandes entreprises tout comme des start-ups, dont le siège social doit se situer en France. Votre apprentissage pourra donc se dérouler sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ou sur toutes autres régions françaises.

Compte-tenu du peu de places disponibles, vous pouvez candidater à d’autres formations en parallèle.

Pour candidater, vous devez vous inscrire sur la plateforme Ecandidat.

Informations utiles pour les candidats ayant trouvé une entreprise :

  • Numéro RNCP : 30047
  • Code diplôme : MCPBIB1

 

Pour les étudiants ayant trouvés une entreprise pour leur alternance, les informations ci-dessous vous seront utiles : 

  • code diplôme : LPRO BIO IND. BIOTECH-BB 
  • code de la fiche RNCP : 30047

Conditions d'accès

Cette formation peut être accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme de niveau bac + 2 dans le domaine, d'un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu au même niveau, par une règlementation nationale, ou par une validation d’acquis ou d’études.

Une présélection des dossiers est effectuée sur l’analyse des dossiers de candidature. L’admission définitive se fait sous réserve de l’obtention du BTS, du DUT/BUT ou de la 2e année de licence et après signature d’un contrat d’apprentissage.

L'apprentissage doit préférentiellement être trouvé par le futur apprenti. En cas de difficulté, le candidat peut éventuellement contacter le responsable pédagogique pour une aide personnalisée. Le contrat d’apprentissage/professionnalisation peut être mis en place dans une structure publique ou dans une entreprise privée.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour être admis définitivement, vous devez donc :

  • Justifier du diplôme 2e année de licence, BTS, DUT/BUT ou équivalent bac + 2 ( + Traduction certifiée pour les candidats titulaires d'un diplôme étranger ) et/ou valider votre année en cours bac + 2.
  • Envoyer par mail votre contrat d’apprentissage/de professionnalisation ou la promesse d’embauche signée par votre employeur avant le 31 août de l’année en cours à l’adresse mail suivante : nathalie.alias @ univ-grenoble-alpes.fr.

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Contacts

Responsable pédagogique

Benoit Busser

Benoit.Busser @ univ-grenoble-alpes.fr

Secrétariat de scolarité

Nathalie ALIAS

nathalie.alias @ univ-grenoble-alpes.fr