UE Mission en entreprise

Mise en œuvre des compétences professionnelles vues précédemment.

.

Organisation du stage

* Durée du stage : contrat d’apprentissage signé pour un an soit 35 semaines en entreprise ou collectivité

* Comment s’effectue la recherche des stages ?

- En amont de la sélection : des mails destinés à aider les apprentis, soit dans leur recherche de contrat d'apprentissage, soit dans la préparation à l'entretien d'admission à la formation, sont envoyés par les responsables de l'UFA (université, secrétariat, ingénieur conseil et responsables université et CFPPA).

- Avant la signature du contrat : l'équipe pédagogique valide, oriente et complète, avec le maitre d'apprentissage, la mission donnée à l'apprenti dans le cadre de l'année de formation

- Aide péri professionnelle : Responsables de la formation, et l'ingenieur conseil délivrent les informations sur les aides au logement, au déplacement et à l'insertion professionnelle.

* Qui assure le suivi des stages ? Selon quelles modalités ?

Le suivi est assuré par un tuteur (un des deux responsables de la formation) désigné en début de formation. Pour les apprentis employés par une structure de la région Rhône Alpes, deux visites annuelles sont effectuées, une pour les autres. Ces visites sont complétées par des contacts réguliers, notamment, par l’intermédiaire du livret d’apprentissage qui permet de faire un bilan tous les trimestres.

* Tutorat professionnel : comment sont désignés les tuteurs ?

Chaque apprenti dispose d’un tuteur pédagogique (un des deux responsable de formation) et d’un tuteur sur le lieu d’apprentissage (maître d’apprentissage)

* Comment est évalué le stage ?

Le stage fait l’objet d’une note donnée par le maître d’apprentissage (à l’aide d’une grille critériée présente dans le livret d’apprentissage. Le stage est aussi le support d’un mémoire évalué à l’écrit et par une soutenance orale.