Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
UFR Chimie-Biologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Un lien de présentation de la filière est disponible sur cette page dans l'onglet "SUR LE WEB"
La législation française et européenne impose de nouvelles normes environnementales dans l'usage des pesticides. Les collectivités ainsi que les entreprises privées ou les bureau d'étude prennent en compte des méthodes alternatives de gestion des aménagements paysagers, de conception et d'entretien dans une optique de développement durable tout en respectant la charte pour l'environnement et les objectifs de maintien et de préservation de la biodiversité mis en œuvre depuis la convention initiale de Rio (1992).
Ce projet est destiné à former des futurs cadres positionnés entre l’ingénieur et le technicien dont la fonction consistera à améliorer qualitativement la gestion des aménagements paysagers privés ou publics, à proposer des méthodes alternatives de gestion et d'entretien.
Ils seront des acteurs de la valorisation des potentiels esthétiques, écologiques et économiques des patrimoines bâtis et végétaux, au service des utilisateurs d’aménagements paysagers urbains ou périurbains, historiques et contemporains.
Pour cela, les étudiants seront formés dans la perspective du développement durable :
- dans les domaines de l’analyse des sites, des usages et des perspectives d’usage possibles sur les aménagements concernés, existant ou à concevoir. Ils pourront, ainsi, déterminer les potentiels et fragilités des sites dans une optique de gestion intégrée, à l'aide d'outils comme la gestion différenciée, la lutte biologique, etc.
- dans la conception et la mise en œuvre de politiques de gestion : conception de stratégies d’entretien respectueuses de l’environnement, adaptées aux caractères et usages des aménagements ; application de techniques d’entretien pertinentes et novatrices, favorisant l'utilisation de ressources renouvelables et préservant l'environnement ; analyse des résultats techniques, esthétiques, financiers des opérations.
Les apprentis sont formés à l'analyse, la conception et la gestion des aménagements paysagers, urbains et péri-urbains, ainsi qu'à la mise en place d'un plan de gestion raisonnée au sein des collectivités ou des structures privées, dans la perspective du développement durable et du maintien de la biodiversité.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle
UE Analyse du paysage et biodiversité
9 créditsUE Périphérie professionnelle
12 créditsUE Gestion durable des espaces végétalisés
15 créditsUE Mission en entreprise
15 créditsUE Projet tuteuré
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un DEUG/2e année de licence, DUT/BUT, BTS, BTSA ou DEUST
- Dépôt du dossier sur l'application en ligne de l'UGA
- Admissibilité sur dossier et entretien
- Recherche d'une entreprise d'accueil pour l'apprentissage à effectuer dès que possible
- Admission définitive après signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
4 campagnes de candidature sont organisées pour la licence professionnelle
- Campagne 1 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 4 mars au 27 mars 2024 inclus
- Campagne 2 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 28 mars au 15 avril 2024 inclus
- Campagne 3 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 29 avril au 15 mai 2024 inclus
- Campagne 4 : Ouverture de campagne sur e-candidat du 3 juin mai au 21 juin 2024 inclus
=> Prendre connaissance des différentes étapes et accéder à l'application E-candidat
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024 / 2025 : 170 € + 100 € CVEC
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
Les métiers visés s’exercent :
- Dans des bureaux d’étude : conseiller-assistant du chef de projet (architecte paysagiste), chargé de l’analyse du site, de la validation du projet (faisabilité technique, économique et rationalité de l’entretien), élaboration de plan de gestion et de calendriers annuel d’entretien
- Dans des collectivités territoriales (85 000 emplois actuels dans le secteur espaces verts) : adjoint d’un chef de service, ingénieur, chargé de la validation de projets conçus par un bureau d’étude (en régie ou en marché), de la conception de plans de gestions, de la mise en ouvre et du suivi de l’entretien (en régie ou en marché)
- Dans des entreprises de paysage (85 000 emplois actuels, source : UNEP 2011) : cadres en services administratifs répondant à des appels d’offre ; chefs de chantiers, conducteurs de travaux dirigeant sur le terrain des opérations de maintenance d’espaces paysagers