UE Étude du milieu professionnel de l'éducation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

  • Connaissances sur le milieu de l’éducation
  • Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation
  • Approfondissement des métiers de l'éducation
  • Connaître les grandes problématiques du milieu de l’éducation (passées et actuelles)
  • Connaître et analyser les structures employeuses de ce milieu (scolaire, périscolaire et extrascolaires), leur histoire, leur fonctionnement actuel et leurs perspectives

Syllabus

  • CM/TD : Connaissances sur le milieu de l’éducation : éléments de réflexion, de débat et d’information concernant ce milieu (valeurs, projet, publics, textes officiels, organisation, etc.)
  • CM/TD/TP : Étude des structures professionnelles en lien avec l'éducation dans les 3 secteurs : scolaire, périscolaire et extrascolaire (démarche de type audit)
  • Description de la structure grâce à une grille
  • Analyse de cette description (trouver des explications)
  • Proposition d’intervention (faisant suite à l'analyse), dans le cadre d'une mission, d'un stage ou d'un emploi

Compétences visées

Mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique concernant le milieu de l’éducation : restituer par écrit et par oral des connaissances scientifiques, des travaux d’auteurs de référence, des textes des lois et l’ensemble des structures qui emploient dans ce milieu

Étudier une structure éducative : rendre compte de la réalité « concrète » du fonctionnement d’une structure éducative, analyser et juger des points forts et faibles de cette structure, proposer des améliorations cohérentes avec l’analyse

Compétences transversales :

  • Travailler en équipe
  • Présenter oralement et collectivement
  • Relever et mettre en forme des données fiables
  • Chercher et sélectionner des ressources en ligne
  • Rédiger/mettre en forme un dossier dactylographié
  • Rédiger/mettre en forme un diaporama

Bibliographie

www.education.gouv.fr

www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145

DURKHEIM E. (1922) Education et sociologie

REBOUL O. (1992) Les valeurs de l’éducation. Ed. PUF

REBOUL O. (1989) La philosophie de l'éducation. Ed. PUF

ROBERT R. Système éducatif et réformes. Nathan, 1993.

POCHARD M. Livret Vert sur l’évolution du métier d’enseignant. Éd. La Darmon E. (2006) La socialisation. Ed. Armand Colin, collection 128.

SCHWARTZ S. (2006) Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications, Revue française de sociologie, 2006/4 - Volume 47, pages 929 à 968

TANGUY L. (1972) L'État et l'école. L'école privée en France in Revue française de sociologie n°13-3

Code de l'éducation

BO n°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

BO n°22 du 29-05-1997, Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 : Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

BO n°45 du 08/12/01994, annexe note de service n°94-271 : Référentiel de compétences et capacités caractéristiques d'un professeur des écoles

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit9040%
UE Ecrit - dossier20%
UE Oral40%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Oral

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français