UE Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Théorie de l'intervention

Intervention en Sports collectifs adaptés

Intervention en Gym douce adaptée

Techniques de Manutention des publics



Construire une démarche d’intervention (concevoir, mettre en œuvre, analyser, évaluer) de cycles d’activités physiques adaptées en sports collectifs et en gym douce auprès de publics à besoins spécifiques (Handicap moteur, personnes âgées, handicap mental, troubles psychiques, maladies chroniques)

Syllabus

Construction d’une démarche d’intervention en APA

1-Intervention pratique des étudiants au cours de séances et analyse des séances en salle

- de sports collectifs adaptés en présence de public adulte en situation de handicap moteur

- de gym douce adaptée à divers publics spécifiques (personnes agées, autistes, salariés d’entreprise, malades chroniques…)

2-Etude des Techniques de manutention des publics en TP et compte rendu des techniques en salle.

Pré-requis recommandés

L2 STAPS (parcours APA), pratique sportive personnelle, expériences d’animation ou de bénévolat notamment dans le milieu du handicap

Compétences visées

Être capable d’Intervenir en APA auprès de publics à besoins spécifiques divers (adultes, enfants, handicap moteur ou mental…) :

Acquérir des connaissances pratiques sur les différentes déficiences motrices

Être capable de proposer des formes de pratique adaptées et sécuritaires en fonction des caractéristiques de la population accueillie.

Maîtriser et être capable d'analyser les différents paramètres de l'acte d'enseignement et en particulier de faire varier les paramètres de remédiation des situations proposées au regard des contraintes liées au handicap.

Connaître et comprendre les différents paramètres et milieux de l'intervention en APA.

Bibliographie

Déficiences motrices et handicaps, aspects sociaux, psychologiques, médicaux, techniques et législatifs, troubles associés. APF, 1996

Éducation physique et handicap moteur, Jean-Pierre Garel, 1994 La leçon d'EPS - Gravitation autour de l'élève, Patrick Seners, éditions Vigot,

1993 Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, dossier EPS n° 23, éditions Revue EPS, 1994

Enseigner et animer les activités physiques adaptées, dossier EPS n°55, éditions Revue EPS, 2001

                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                                           

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE2 Ecrit - dossier0.75
UE1 Ecrit - devoir surveillé1.5

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé90100%
UE Ecrit

Informations complémentaires

UE

hTD (xple 1,5)

hTP (Xple 2)

UE 54. Technologie de l'intervention pour les publics à besoins spécifiques

12

54

Théorie de l'intervention

12

 

Sports collectifs

 

20

Gym douce

 

20

Manutention

 

14

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français