UE Stage en milieu professionnel, conception et analyse de son intervention

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Stage d’intervention supervisée par un enseignant en APA, visant à enseigner, concevoir des séances d'APA, mettre en œuvre ces séances et les évaluer dans une structure spécialisée pendant un stage de 6 semaines à 8 semaines (durées : 200h minimum à 280h maximum, dont 150h d'intervention supervisée et 50h minimum de préparation de séances, participation aux réunions bilans et de synthèse dans la structure), en prenant en charge les publics à besoins particuliers de cette structure.

Préparation à la mise en stage pendant les TD. Initiation à la lecture, la compréhension de la conception d’un projet d’établissement, d’un projet en APA dans une structure et des projets individualisés, analyse critique des documents écrits. Prise en compte des objectifs retenus dans les différents projets d'établissement, d'APA et individualisés, en respectant une approche biopsychosociale pour concevoir son intervention. Diagnostic des capacités des personnes (trois dimensions : physiques-cognitives -psychoaffectives/sociales). Appropriation des paramètres de la qualité de la prise en charge de la personne à besoins particuliers. Retour réflexif sur son intervention par le biais du tuteur et en restituant cette analyse réflexive et méthodologique. Individualisation, gestion de l’hétérogénéité, mise en œuvre de l'acte d'enseignement, adaptation des pratiques, cohérence méthodologique soutenue par une démarche scientifique et une appropriation de la littérature scientifique et professionnelle, volonté d'éducation thérapeutique.

Syllabus

  • Ariane LEGRAND : Initiation à la conception de projet, analyse des projets – Individualisation - Prise en compte des capacités des personnes encadrées sur les trois dimensions – Logique de prise en charge biopsychosociale -
  • Bérangère PHILIPPON : Mise en œuvre de l’acte d’enseignement - Retour réflexif sur sa pratique - Conception de contenus d’enseignement -Mise en œuvre - Evaluation

Pré-requis recommandés

aucun

Compétences visées

Enseigner l’Activité Physique Adaptée en étant supervisé.e par un tuteur (enseignant.e en APA) auprès de personnes à besoins particuliers dans une structure spécialisée en :

  • étant capable de produire l’analyse de la situation relative à l’activité physique ou sportive d’une personne ou d’un public ayant des besoins particuliers (santé, handicap…) accueillis et suivis dans une structure spécialisée:
    • Etablir un diagnostic de l’activité de toute personne ou d’un groupe à besoins particuliers en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques adaptées
    • Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique de différentes pratiques physiques pour diagnostiquer les difficultés à résoudre pour des sujets engagés dans ces pratiques
    • Contextualiser un diagnostic d’activité au regard de l’environnement institutionnel d’un groupe ou d’une personne
    • Assurer le suivi du diagnostic en utilisant des outils tirés de la littérature scientifique ou professionnelle d’analyse d’une activité physique adaptée (collecte des données par des outils adaptés, traitement et interprétation des résultats)
    • Rendre compte du diagnostic et du suivi auprès des acteurs impliqués
  • étant capable de construire, planifier et évaluer un programme d’intervention en Activité Physique Adaptée:
    • Prévoir et problématiser ses interventions pédagogiques en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les APA, les publics à besoins particuliers, ainsi que l’environnement physique institutionnel, humain et social du système sportif, de soin et de santé, de son lieu de stage
    • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d’APA visant l’optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales des personnes encadrées sur le lieu de stage sous la supervision d’un enseignant en APA
    • Planifier et programmer un programme individualisé d’intervention afin de favoriser l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée pour chaque personne encadrée
    • Mettre en œuvre les techniques adéquates à la transformation visée
    • Adapter le programme et les séances en APA, pour optimiser l’intervention auprès de chacun en utilisant des outils et techniques dédiées en accord avec le tuteur de stage
    • Développer la motivation des pratiquants
    • Assurer la sécurité des publics encadrés
    • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants
    • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics encadrés en utilisant les outils d’évaluation dédiés
    • Tenter de développer une éducation thérapeutique visant à rendre les personnes encadrées, actrices de leur propre santé quand le niveau d’autonomie et de connaissance de ces personnes le permet

 

  • Etant capable d’agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une structure qui accueille des publics à besoins particuliers
    • Respecter les principes d’éthique et de déontologie
    • Travailler en responsabilité au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en réseau encadré.e par un tuteur, dans une structure qui accueille des personnes à besoins particuliers au service d’un projet d’établissement, et du respect des projets en APA et individualisés
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer avec l’aide d’un tuteur pour améliorer sa pratique

 

Bibliographie

  • Littérature scientifique et professionnelle pluridisciplinaire concernant les APA et les publics à besoins particuliers (handicap, vieillissement, maladies organiques…)

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - devoir surveillé0.75
UE Ecrit et/ou Oral0.25

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - rapport0.75
UE Ecrit - devoir surveillé0.25

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français