UE La Terre et ses processus externes - STE203

Il s'agit d'une UE d'apprentissage à la reconnaissance des objets et des structures visibles à la surface de la Terre ainsi qu'à l'interprétation des paysages géologiques. Les notions abordées en cours magistral concernent en particulier la géomorphologie et la pétrographie. Les séances de TD consistent en des exercices d’application et des exposés oraux préparés par les étudiants sur des thématiques clés vues en cours.  Les séances de TP concernent la lecture de cartes topographiques et géologiques, l'interprétation de coupes géologiques et la reconnaissance des roches sédimentaires par observations macroscopiques. Enfin, les étudiants auront l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises lors d'une sortie sur le terrain.

Pré-requis recommandés

Notions abordées dans l’UE STE101 : la Terre dans le système solaire, l'eau à la surface de la planète Terre, le système climatique et les séismes terrestres

• Connaître les bases théoriques sur la structure et les cycles des matériaux terrestres dans les enveloppes externes de la Terre
  • Savoir lire et utiliser des cartes topographiques et géologiques
  • Identifier et classer les roches sédimentaires en macroscopie
  • Connaître les bases théoriques sur la structure et la déformation à la surface de la Terre
  • Apprendre à reconnaître des objets, des structures géologiques visibles à la surface de la Terre et à interpréter des paysages géologiques.

Sédimentologie, 2006 de Isabelle Cojan & Maurice Renard, « 2ème cycles, CAPES-AGREGATION », Eds Dunod, 464 p. ISBN 2100496239

Géologie : Tout en un, 2008, sous la direction de Pierre Peycru, Collection « J’intègre » « 1ère & 2ème année BCPST », Eds Dunod, 641p, ISBN 978-2-10-051610-0

Eléments de Géologie, 2011, de Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard, Stéphane Guillot, Eds Dunod, 959 p, ISBN 978-2-10-055943-5