Anglais pour les sciences de l'éducation

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant.e.s en sciences de l’éducation avec la méthode d’enquête par observation. Cet enseignement vise à dépasser la « fausse évidence » de la méthode d’observation, en montrant qu’il ne suffit pas d’ « être présent.e » dans une situation sociale pour bien l’observer. La pratique de l’observation suppose un ensemble de choix méthodologiques (choix et délimitation du terrain, degré de participation, rôle adopté sur le terrain, position d’observation, définition d’une grille d’observation, rédaction d’un compte rendu…), mais aussi de la rigueur, de l’attention, ainsi que la mise en œuvre d’un savoir-faire (être capable d’observer et d’analyser une séquence d’actions,

 

des faits et des situations d’apprentissage, des interactions, des publics en mouvement, des pratiques enseignantes par exemple…).

 

Ce cours est destiné aux étudiants désireux de fonder leurs analyses sur une expérience directe du monde social comme à tous ceux qui, à l’occasion d’un stage ou dans leur future pratique professionnelle, devront découvrir un nouveau milieu, en rendre compte et l’interpréter.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français