Licence Physique

Parcours Physique chimie mécanique international

Alternative bilingue à la licence de Physique, le parcours Physique Chimie Mécanique International est un parcours sélectif qui offre une formation générale en physique, chimie et mécanique, complétée par des enseignements de mathématiques. Il permet en plus d’obtenir une formation solide en anglais scientifique grâce à des enseignements disciplinaires dispensés en anglais et des cours de perfectionnement en anglais proposés chaque semestre.

Le parcours Physique Chimie Mécanique International se déroule sur les trois années de la licence. Le programme scientifique de première année est le même que celui du portail Physique-Chimie-Mécanique-Mathématiques (PCMM). En deuxième année, il propose des options en chimie et mécanique, avec un programme similaire aux parcours Physique Chimie (PHC) et Physique Mécanique (PM). Ces enseignements sont dispensés pour moitié en français et pour moitié en anglais.

En 3e année, les étudiants intègrent soit la licence Physique-Chimie, soit la licence Physique, soit la licence Mécanique. Dans ce cadre, ils effectuent un ou deux semestres en échange international dans une université partenaire. Comme pour tous les étudiants de l’UGA, la sélection des candidats au départ se fait en cours de 2e année, sur la base des résultats de 1re année, pour partir en 3e année.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Formation tournée vers l’international, avec 50 % des enseignements dispensés en anglais les deux premières années, et un semestre au moins à l’étranger en 3e année.

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

• Semestre 5
  • Semestre 6

Condition d'accès

Admission : Niveau baccalauréat

Formation(s) requise(s) :

• Entrée en 1re année : baccalauréat français, DAEUB ou diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants ayant validé la 1re année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent
  • Entrée en 3e année : étudiants ayant validé la 2e année de licence d'un parcours compatible ou niveau équivalent.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/candidater-et-s-inscrire/

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Physique de :

• Disposer de compétences scientifiques. Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
  • Disposer de compétences en communication. Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales. Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés.

Il est également possible de consulter nos documents-ressources Des études à l’emploi classes par domaines de formation.