ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
Département de la licence sciences et technologies (DLST)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Projets expérimentaux: enseignement donnant une part importante à l'expérimentation et au travail personnel (projet + exposé). Objectifs : acquérir des points de repère, et de la méthode dans le travail expérimental qui comporte une part de modélisation et de nombreuses mesures de phénomènes physiques. Thèmes proposés en option :
- Acoustique
- Radioactivité
- Énergétique Physique
- Optique
La méthodologie d'enseignement varie selon les options : apprentissage par projet, projets personnels, cours, TD et TP sont utilisés afin d'aider les étudiants à progresser dans l'acquisition de la méthode expérimentale moderne.
Heures d'enseignement
- UE Thèmes expérimentaux - TPTP28h
Pré-requis recommandés
Une petite connaissance de la programmation est utile pour l'option énergétique.
Période
Semestre 4
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - rapport | 12.5% | ||||
UE | CC | Ecrit - rapport | 12.5% | ||||
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 25% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 25% |
Informations complémentaires
Les étudiants seront amenés à choisir un thème parmi les 4 avant le début des cours selon une procédure qui sera communiquée en début de semestre.
Compétences visées
Capacité à réaliser des mesures diverses, à bien estimer les erreurs expérimentales, à pratiquer l'auto-formation s'agissant de sujets nouveaux, à confronter des résultats de mesures à des prédictions théoriques et à s'interroger sur les causes possibles de désaccord.
Rédaction de documents scientifiques et présentation orale d'un projet.
Acquisition de notions de programmation en milieu scientifique dans certaines options.