UE Comportement non élastiques écoulement des matériaux solides et granulaires

Etude des aspects expérimentaux et modélisation théorique du comportement élastoplastique des matériaux solides et des milieux granulaires.  Présenter les notions de critère de limite élastique, de règle d'écoulement et d'écrouissage.

• Classification rhéologique des matériaux et études des modèles symboliques de base ;
  • Essais mécaniques et caractérisation du comportement des matériaux;
  • Comportement élastique et thermo-élastique linéaires ;
  • Généralisation de la notion de limite élastique au cas 3D - Critères de plasticité : Critères de Mises et de Tresca, critère de type courbe intrinsèque, critère de Coulomb et critère de Hill pour les matériaux anisotropes. Notion de règle d'écoulement.

• Essais mécaniques et caractérisation du comportement des matériaux;
  • Comportement élastique et thermo-élastique linéaires ;
  • Généralisation de la notion de limite élastique au cas 3D - Critères de plasticité : Critères de Mises et de Tresca, critère de type courbe intrinsèque,  critère de Coulomb et critère de Hill pour les matériaux anisotropes. Règle d'écoulement.