Littérature latine : parler de politique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours consiste dans la poursuite de l'apprentissage des structures de la langue latine à travers la traduction et le commentaire littéraire et linguistique de textes courts en langue originale. Il propose une introduction à la pratique du thème latin. Sur le plan thématique, il interroge la place de la politique dans la littérature latine, sur un arc chronologique compris entre les origines de Rome et le Bas-Empire, grâce à l'analyse du lexique latin.

Le cours de littérature latine portera sur le Petit manuel de la campagne électorale de Quintus Cicéron adressé à son frère lors de sa candidature au consulat en 64, ainsi que sur deux lettres majeures envoyées par Marcus Cicéron à Quintus (Ad Quint. fr., I, 1 et I, 2). Ces textes offrent un tableau frappant du système politique romain ainsi que du gouvernement des provinces à la fin de la République.

Pré-requis recommandés

Latin 2 (ou niveau équivalent)

Bibliographie

Rome, de la Cité-État à l’Empire : institutions et vie politique aux IIeet Iersiècles av. J.-CLe vocabulaire latin des relations et des partis politiques sous la République1Histoire romaineCours de Thème Latin, Entraînement au thème latin (DEUG, licence, agrégation)Précis de grammaire latineGrammaire latine complèteSyntaxe Latine,Bibliographie 2020-21 : Quintus Cicéron, Petit manuel de la campagne électorale ; Marcus Cicéron, Lettres à son frère Quintus I, 1 et 2

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français