Lecture littéraire : Renaissance, baroque, classicisme

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le TD propose de découvrir le contexte littéraire et culturel d’un ensemble de mouvements littéraires et culturels (humanisme, baroque et classicisme) à travers l’étude intégrale de deux œuvres françaises. Les œuvres en question se rattachent à un même genre, un même thème ou une même question. L’enjeu du cours est de voir, par les points communs que l’on peut déceler entre elles, une continuité dans les modes de pensée et d’appréhension du monde durant la période envisagée. Il s’agit en même temps de mettre en lumière les spécificités de l’écriture de chaque auteur et, partant, les changements qui se dessinent d’un mouvement littéraire et culturel à l’autre.

Objectifs 

  • étude approfondie de deux œuvres intégrales (programme propre à chaque TD)
  • perfectionnement des connaissances en histoire littéraire (XVIe-XVIIe siècles)

Syllabus

*Programme 2022-2023 


Jean-Yves Vialleton (Grp 1)

Thème : littérature XVIe-XVIIe s.

Objectif : lire des œuvres intégrales, maîtriser les outils d’analyse de texte

Programme : Du Bellay, Les Regrets, édition au choix de l’étudiant (par exemple éd. S. de Sacy, Gallimard, 1975, coll. “Poésie/Gallimard” ou éd. Fr. Roudot, LGF, 2002, coll. “Le Livre de poche”) ; Madame de Sévigné, Lettres choisies, éd. Nathalie Freidel, Gallimard, 2016, coll. ”folio classiques”.

Modalités d’évaluation : contrôle continu, avec au moins deux notes, deux devoirs à la maison (commentaire composé sur un texte de Du Bellay, dissertation sur Mme de Sévigné) ou un devoir à la maison et un oral (explication de texte ou exposé). Session 2, épreuve orale d’explication de texte (1h de préparation, 20 mn d’explication, 10 mn d’entretien).

 

Christiane Louette (Grp 2)


Thème : littérature XVIe-XVIIe

Objectif : lire des œuvres intégrales, maîtriser les outils d’analyse de texte

Programme : Louise Labé, Œuvres, éd. M. Clément et M. Jourde, Paris, Flammarion, GF, 2022 ; Madame de Sévigné, Lettres de l’année 1671, éd. R. Duchêne, préf. N. Freidel, Paris, Gallimard, 2012, « folio ».

Modalités d’évaluation : en session 1, contrôle continu (2 notes), avec commentaire composé à l’écrit et explication de texte à l’oral ; en session 2, épreuve orale d’explication de texte (1h de préparation, 20 mn d’explication, 10 mn d’entretien).

 

Pré-requis recommandés

Il est fortement conseillé de suivre le CM « Histoire littéraire et culturelle : humanisme et Renaissance » (L2 S3).

Compétences visées

  • compétences disciplinaires : consolidation des acquis sur la période vus en CM, découverte d’auteurs ou d’œuvres de l’Ancien Régime, approche de textes produits dans une langue préclassique ou classique
  • compétences méthodologiques : prise en compte la globalité d’un texte long, entraînement aux exercices écrits et oraux de l’étude de textes et d’œuvres (explication, commentaire, dissertation, exposé ou synthèse écrite)

Bibliographie

Chaque enseignant fera connaître la bibliographie propre au programme de cours qu’il a choisi.

Informations complémentaires

Code export Apogée :

NLX3X410

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français