Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).
Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.
Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).
Objectifs
- Faire découvrir des œuvres pour la jeunesse : livres, albums illustrés, BD, roman graphique.
- Analyser de corpus d’œuvres de diverses époques, langues ou cultures, selon des approches diverses (littéraire, historique, comparatiste).
- Explorer des ressources variées : littéraires, documentaires ou critiques.
- Participer à des manifestations et découvrir des institutions dédiées à la Littérature de jeunesse.
Syllabus
*Programme 2022-2023
Anne-Marie Monluçon Thème : EN 2022-23, un corpus essentiellement centré sur le traitement des questions écologiques dans la littérature mais aussi dans les documentaires pour la jeunesse, et peut-être, en mineure, un autre thème comme les dangers du numérique et de la société de surveillance. Objectifs : découvrir la diversité des supports (textes, images, BD...) et des genres, littéraires ou non littéraires, de la LIJ, identifier leurs principales caractéristiques, élaborer une définition de la LIJ qui tienne compte de ses enjeux esthétiques et idéologiques, dans une perspective d’exploitation pédagogique ou de lecture pour le plaisir. Découvrir quelques grands outils de travail tels que la RLPE (Revue des livres pour enfants, 1er étage de la BU) Programme : Corpus obligatoire : ce corpus sera complété par une 3e œuvre, étrangère traduite, à la rentrée -Jean-Claude Mourlevat, Jefferson, 2021, Gallimard jeunesse, à partir de 9 ans, cause animale + structure d’enquête policière + humour + Problème du témoignage -Vincent Villeminot, Nous sommes l’étincelle, éd. Pocket, Prix du roman écologique 2021. (Dystopie écologique pour adolescents). Une partie de l’action se situe…sur notre campus en 2024 !L’auteur habite en Ardèche et nous pourrons peut-être le rencontrer. Liste encore incomplète de lectures complémentaires au choix :(donc emprunter, pas forcément acheter, à la Bulles et dans les Bibliothèques municipales de Grenoble) - Christian Grenier, Cinq degrés de trop, éd. Rageot, coll Heure noire, 2008, rééd. 2019 avec la préface par un climatologue. A partir de 12 ans, avec une intrigue policière haletante et un mélange de science-fiction et de grand réalisme dû à la qualité de la documentation de l’auteur. Bulles et BM -Stéphane Servant, Sirius, 2017, éd. Du Rouergue, coll épik, les voyages dans l’imaginaire, un road trip post-apocalyptique pour adolescents. Bulles et BM - Isabelle Collombat et Alain Pilon, Des héros pour la terre. Des citoyens qui défendent la planète, 2016, éd. Actes Sud Juniors. Portrait de 33 citoyens du monde qui se sont engagés pour la protection de l’environnement. BM -Alessandro Pignocchi, Petit Traité d’écologie sauvage, T1, 2017, édition Steinkis, BD humoristique, d’un philosophe disciple de l’anthropologue Philippe Descola. Bulles. -Arnaud Boutle, L’Enfant des Lucioles, 2022, éd. Glénat, Tome1, album tous publics, mais pour les enfants en priorité. L’auteur habite à Grenoble et nous pourrons peut-être le rencontrer. -Markus Motum, Un canard à la mer ! Le véritable périple d’un jouet en plastique, de l’angl, Delachaux et Niestlé Jeunesse, 6-8 ans, cder Bulles -Ola Woldanska- Plocinska, Halte aux déchets ! zéro gâchis, 2020, trad. du polonais éd.Castermann, à partir de 7 ans, bel album documentaire -Isabelle Collombat, Rachel Carson : non à la destruction de la nature, éd. Acte sud junior, auteure de Printemps silencieux en 1962, -Alain Damasio, Scarlett et Novak, éd. Rageot, 2021.Un thriller qui déjoue la fascination des smartphones. L’auteur est aussi scénariste et jeux-vidéo et de séries. -Jean-Claude Mourlevat, Le Combat d’hiver, 2006, Gallimard jeunesse, dystopie, roman pour adolescents. Modalités d’évaluation : du contrôle continu, le plus possible à l’oral, avec des exercices courts (de présentation, de lecture à voix haute et d’étude détaillée d’un extrait du corpus, à l’oral) et des exercices longs (du type synthèse, à l’oral, sur un aspect d’une œuvre du corpus obligatoire ou des lectures au choix, ou dans une optique comparatiste (le traitement d’un même aspect dans deux œuvres du programme : par exemple, « œuvres pessimistes ou optimistes ? », le rôle de la solidarité, le rôle des savoirs et des savoir-faire dans l’engagement, les relations intergénérationnelles...) |
Pré-requis recommandés
Niveau de français C1.
Compétences visées
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles diverses en lien avec le domaine de la littérature de jeunesse, dans une perspective à la fois historique ou sociale et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (études littéraires, comparatistes, ou à la lumière des sciences humaines et sociales).
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Réfléchir à l’exploitation des activités et compétences mises en œuvre par ce cours dans un futur contexte professionnel (pédagogie, médiation culturelle, politique d’acquisition ou éditoriale…) ou à la lumière de son expérience (stage ou contrat AED, BAFA et animation, engagement associatif…)
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée entre juillet et septembre 2021, sinon au premier cours.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français