Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le
système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, ...
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires.
Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle
Objectifs
- Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
- Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
- Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances
Pré-requis recommandés
Un stage est obligatoire pour valider cet EC
- Durée minimum du stage : 15 h
- Type de structures de stage : structure associative pour faire de l’accompagnement à la scolarité /
aide aux devoirs (associations, mairie, MJC, ...)
- Attention : le plus souvent les structures qui accueillent les étudiants pour leur stage leur demandent de s’engager sur l’année pour accompagner le ou les mêmes enfants dans leur scolarité. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage
IMPORTANT : les modalités de ce cours qui implique de suivre les 2 semestres et de faire un stage ne sont pas compatibles avec l’emploi du temps des étudiant.es en Arts du spectacle
Compétences visées
- Travailler en équipe
- Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
- Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
- Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
- Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
- Se situer dans un environnement professionnel
- Adopter une attitude critique et réflexive
Bibliographie
Communiquée dans les TD
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français