Devenir Enseignant-e 1

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ateliers-débats, conférences et TD de méthodologie pour aborder différents sujets en lien avec le
système éducatif et le milieu scolaire et périscolaire, tels que le soutien et l’accompagnent à la scolarité, l’apprentissage par le jeu, les différenciations sexuées, les inégalités socio-scolaires, la motivation, ...
Ce cours est construit autour d’un stage obligatoire (minimum 15h) dans lequel les étudiant.es feront de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre associatif ou en établissements scolaires.
Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage.
La familiarisation avec ces thématiques est utile à la fois pour les concours de recrutement des enseignant.es et pour la pratique professionnelle

Objectifs 

  • Appréhender les contextes, les acteurs et les aspects psychopédagogiques liés à la scolarité et à l’accompagnement à la scolarité
  • Accompagner des élèves pour les soutenir dans leurs apprentissages
  • Proposer un appui méthodologique dans le cadre de l’aide aux devoirs ou dans la consolidation des connaissances

Pré-requis recommandés

Un stage est obligatoire pour valider cet EC
- Durée minimum du stage : 15 h
- Type de structures de stage : structure associative pour faire de l’accompagnement à la scolarité /
aide aux devoirs (associations, mairie, MJC, ...)
- Attention : le plus souvent les structures qui accueillent les étudiants pour leur stage leur demandent de s’engager sur l’année pour accompagner le ou les mêmes enfants dans leur scolarité. Les étudiant.es en contrat AED n’ont pas l’obligation de faire un autre stage

IMPORTANT : les modalités de ce cours qui implique de suivre les 2 semestres et de faire un stage ne sont pas compatibles avec l’emploi du temps des étudiant.es en Arts du spectacle

Compétences visées

  • Travailler en équipe
  • Mener des séances pédagogiques et/ou d’accompagnement scolaire avec des élèves du primaire ou du secondaire
  • Rechercher des ressources pertinentes pour produire et présenter un travail écrit ou oral
  • Améliorer ses compétences rédactionnelles en vue du concours
  • Animer des ateliers en petit groupe ou en classe entière (en stage ou en cours lors de TD)
  • Se situer dans un environnement professionnel
  • Adopter une attitude critique et réflexive

Bibliographie

Communiquée dans les TD

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français