Cultures francophones

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours propose une découverte des productions culturelles francophones de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours, dans des diverses aires géographiques (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Antilles...). Il sera question dans ce cours de littérature, de cinéma, de théâtre, de conte, de peinture, de photographie, de performances musicales, etc. D’un point de vue méthodologique, on adoptera une approche interdisciplinaire (histoire, histoire de l’art, linguistique, ethnographie, sociologie...) pour sensibiliser les étudiants à la circulation des savoirs dans des contextes plurilingues et interculturels. Des liens seront établis avec la culture française et les francophonies dites du « Nord ».

Objectifs 

- Faire connaître aux étudiants des productions culturelles francophones en lien direct ou indirect  avec la culture française.

- Sensibiliser les étudiants aux émergences de ces réalisations, aux conditions de leur production et de leur réception en France et dans le monde.

Syllabus

*Programme 2022-2023 

Enseignant : Delphine Rumeau


Thème :

La poésie francophone : enjeux identitaires et politiques

 

Objectif : Ce cours est d’abord une introduction aux problématiques postcoloniales et aux cultures francophones, avec des éléments de contextualisation historique. Il s’agira ensuite de s’intéresser à des aires et des genres littéraires plus précis, en l’occurrence des œuvres de poètes francophones américains (Antilles et Québec). Nous étudierons donc les œuvres fondatrices d’Aimé Césaire (Cahier d’un retour au pays natal) et Gaston Miron (L’Homme rapaillé). Nous ferons aussi un détour par d’autres poètes de la Négritude (Damas et Senghor). Enfin, nous nous pencherons sur les débats contemporains autour de l’héritage de ces œuvres, parfois remises en question (en lisant par exemple les réponses de poétesses autochtones à Gaston Miron).

 

Programme : Œuvres étudiées principalement (à se procurer) :

·      Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Paris, Présence africaine, 1956.

·      Gaston Miron, L’Homme rapaillé, Paris, Poésie/Gallimard.

Corpus complémentaire distribué en classe; extraits de films et chansons.

 

Modalités d’évaluation : 2 évaluations écrites pendant le semestre (questions de cours), possibilité d’exposés complémentaires.

 

Compétences visées

  • Savoir identifier, analyser et apprécier une production culturelle francophone.
  • Développer des compétences en matière de plurilinguisme et d’interculturalité.
  • S’ouvrir à d’autres cultures en lien avec les langues et les cultures européennes au sens large. 
  • Comprendre les conditions de circulation des productions culturelles francophones et leur réception en France et dans le monde.

Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les organisations francophones intervenant dans un cadre culturel (diplomatie culturelle, alliances françaises, FLE) ou humanitaire (ONG).

Bibliographie

Les œuvres et les textes critiques au programme seront communiqués en début de semestre.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français