Lecture littéraire : poésie et roman

Adossé au cours magistral « Genres littéraires 1 (poésie, roman) » dont il est complémentaire, cet enseignement de « lecture littéraire » vise à analyser de façon approfondie deux œuvres littéraires françaises (relevant de chacun des deux genres indiqués). Il s’agira de s’approprier les concepts et outils d’analyse poéticienne spécifiques des genres concernés (pour la poésie : outils de l’analyse métrique ; pour le roman : analyse narratologique, analyse de la description, etc.).

6 heures (réparties au cours du semestre) seront consacrées à l’approfondissement méthodologique des exercices d’évaluation propres à la discipline (pour le S1 : explication linéaire des textes et commentaire composé).

Objectifs

- connaissance des outils d’analyse poéticienne de deux genres littéraires, dans une perspective diachronique : la poésie et le roman.

- connaissance de deux modes d’analyse propres aux études littéraires : l’explication linéaire des textes et le commentaire composé

Aucun. Pour les étudiants d’échange, il serait souhaitable de suivre, en complément, le cours IMEL.

- Analyse suivie d’œuvres littéraires de diverses époques.

- Identifier et situer dans leur contexte des productions textuelles en lien avec les deux genres littéraires de référence (poésie, roman).

- Mobiliser des outils de poétique des genres adaptés à l’analyse d’œuvres relevant de la poésie et du roman.

- maîtriser deux des exercices canoniques des études littéraires : l’explication linéaire des textes et le commentaire composé.

La bibliographie sera indiquée par l’enseignant de chacun des groupes de TD.

Lieu(x) : Grenoble, Valence