Culture et société russes

L’évolution de grands domaines culturels (littérature, cinéma, musique, théâtre, peinture) est présentée dans son articulation aux transformations politiques et sociétaux depuis l’époque soviétique jusqu’à la Russie contemporaine. Le cours est centré sur les rapports entre les milieux culturels et la production artistique d’une part, et le pouvoir politique de l’autre, au cours de la seconde motié du XXe et le début du XXIe siècles. Les étudiants sont chargés de préparer des exposés sur un sujet ayant trait au développement d’un mouvement ou à un événement culturels placés dans un contexte politique d’une période historique précise.

Pré-requis recommandés

Le cours est fait en français mais des connaissances et compétences de communication et de rédaction en russe au niveau L3 sont nécessaires.

Analyser, comprendre, synthétiser, commenter et présenter des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en russe.

Favarel-Garrigues Gilles, Rousselet Kathy (dir.), La Russie contemporaine, Paris : Fayard, 2010

Mélat Hélène, « La vie culturelle en Russie au début des années 90 », La Revue russe N9, 1995

Mélat Hélène, « Vingt ans après : que sont nos espoirs devenus ? Le contexte socio-littéraire postsoviétique: 1991-2012 », dans James P., Royer C. (éd.), Sans faucille ni marteau. Rupture et retours

dans les littératures européennes post-communistes, Peter Lang, 2013

Yurchak Alexei, Everything Was Forever, Until It Was No More. The Last Soviet Generation.

Princeton/Oxford, Princeton university press, 2006

Méthode d'enseignement : En présence