NUMERIQUE, CULTURE, RECHERCHE

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours a pour objectif d’approfondir des savoirs disciplinaires et de développer des compétences transversales (conduite de projet à plusieurs avec constitution d’un rapport et d’un powerpoint) permettant d’aborder la question de la représentation du moi et de l’autre au 19e siècle au travers des représentations picturales (tableaux, dessins satiriques, publicités, photographies, etc.) et des textes (littéraires, politiques, philosophiques, scientifiques, anthropologiques). Le cours porte essentiellement sur l’approfondissement des connaissances acquises au semestre 3 sur l’aire britannique au 19e siècle et plus particulièrement sur les points suivants : conflit de classes (transfert de pouvoir de l’aristocratie à la « middle class », exploitation de la classe ouvrière), question du genre (montée en puissance des revendications féminines, de l’« angel in the house » aux suffragettes), enjeux coloniaux (discours sur l’inégalité entre les races, la mission civilisatrice, mouvement orientaliste, propagande coloniale sur supports textuels et visuels). Ce cours permettra de développer des outils d’analyse de l’image et du discours.

Compétences visées

  • Autonomie, clarté, rigueur, organisation
  • Esprit critique, d’analyse et d’équipe 
  • Planifier et faire avancer un projet
  • Outils de bureautique et de présentation (traitement de texte (Word ou Libre Office), présentations Powerpoint)

Bibliographie

- lectures conseillées :

  • Harvie, C. and Matthew, H. C. G., Nineteenth-Century Britain. A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2000.
  • MacKenzie, John. The Victorian Vision : Inventing New Britain. V&A Publications, 2001.
  • Marshall, P. J. The Cambridge Illustrated History of the British Empire. Cambridge University Press, 1996.
  • Vitoux, Pierre. Histoire des idées en Grande-Bretagne : Politique, économie, société. Ellipses, 1999.

Informations complémentaires

Langue(s) : Français