Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours n'ouvrira pas sur l'année 2023-2024.
Ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiant.e.s les caractéristiques de l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Il s’agit d’un cours à orientation pratique, au double contenu linguistique (cours en anglais) et pédagogique, centré sur une introduction à la pédagogie de l’anglais par l’utilisation des images fixes (albums de jeunesse) et animées (vidéos). Les premières notions de gestion de classe seront également abordées (gestion de groupes, mixité, orchestration de la parole, part de l’écrit, prise en compte des biographies langagières des apprenants, etc.).
Projet en groupe : production d’une mini vidéo ou d’un album et élaboration d’activités pédagogiques les concernant, en lien avec les programmes scolaires et le CECR.
Compétences visées
SAVOIR-FAIRE : Construire et présenter un contenu pédagogique pour apprenants pour l’acquisition de compétences en langue étrangère
OUTILS : logiciel de traitement audio et vidéo
Bibliographie
Gail Ellis and Jean Brewster (2002): Tell it again ; The storytelling Handbook for Primary Teachers
https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
http://cle.ens-lyon.fr/anglais
https://www.weareteachers.com/
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais
En bref
Période : Semestre 3Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0