SPECIALISATION PROGRESSIVE Enseignement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours n'ouvrira pas sur l'année 2023-2024.

Ce cours a pour but de faire découvrir aux étudiant.e.s les caractéristiques de l’apprentissage de l’anglais à l’école primaire. Il s’agit d’un cours à orientation pratique, au double contenu linguistique (cours en anglais) et pédagogique, centré sur une introduction à la pédagogie de l’anglais par l’utilisation des images fixes (albums de jeunesse) et animées (vidéos). Les premières notions de gestion de classe seront également abordées (gestion de groupes, mixité, orchestration de la parole, part de l’écrit, prise en compte des biographies langagières des apprenants, etc.).

Projet en groupe : production d’une mini vidéo ou d’un album et élaboration d’activités pédagogiques les concernant, en lien avec les programmes scolaires et le CECR.

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE : Construire et présenter un contenu pédagogique pour apprenants pour l’acquisition de compétences en langue étrangère

OUTILS : logiciel de traitement audio et vidéo

Bibliographie

Gail Ellis and Jean Brewster (2002): Tell it again ; The storytelling Handbook for Primary Teachers

https://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

http://cle.ens-lyon.fr/anglais

https://www.bbc.co.uk/teach

https://www.weareteachers.com/

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais