NUMERIQUE, CULTURE, RECHERCHE

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Les étudiant.e.s travaillent tout au long du semestre sur un projet de recherche en lien avec les enjeux sociaux et environnementaux. Ils/Elles collectent de l’information, la hiérarchisent, construisent une bibliographie, la commentent, puis problématisent avant de produire des messages oraux et écrits. A chaque étape, les étudiant.e.s sont accompagné.e.s et guidé.e.s par l’enseignant-chercheur. Ce cours est conçu selon les principes de la pédagogie active ; les étudiant.e.s travaillent systématiquement et à chaque cours les 5 compétences (orales, écrites, interaction). Par groupe de trois à cinq étudiant.e.s, ils/elles doivent préparer une présentation orale pour la semaine 3, une vidéo pour la semaine 6, un second oral pour la semaine 8, puis rédiger un article de 2500 mots pour la fin du semestre. Les deux dernières semaines sont consacrées à la présentation des projets devant toute la classe. Il s’agit du seul moment où les étudiant.e.s s’adressent à la classe entière.

Pré-requis recommandés

Niveau d’anglais B2

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE : Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère ; Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ; Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Elaborer des supports de communication et de création en langue étrangère.  

Bibliographie

La bibliographie est construite par chaque groupe avec l’aide de l’enseignant-chercheur.  

Informations complémentaires

Langue(s) : Français