Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Organisation de l'enseignement :
Descriptif
CM : British history, 1485-1700 Cet enseignement est l’occasion d’aborder avec les étudiants une période riche en changements politiques, économiques, culturels et sociaux ; mais également de poser les bases nécessaires à une bonne compréhension de la culture et de la société britanniques contemporaine en étudiant la spécificité de l’Eglise anglicane, l’impact de la Réforme sur le développement de l’éducation et de la langue anglaise, la construction du Royaume-Uni, la transformation de l’Angleterre en une puissance navale, les prémices de l’empire et de la colonisation ainsi que l’évolution du système britannique vers une monarchie constitutionnelle. Il ne s’agit pas de présenter aux étudiants un survol historique mais bien de comprendre les liens de cause à effet et d’expliquer le fonctionnement actuel des institutions qui en découlent (monarchie, Eglise anglicane, Parlement…)
TD: Méthodologie du commentaire de civilisation. Savoir présenter, analyser et situer dans son contexte tout document. Développer la compréhension et l’expression écrites et orales en langue étrangère.
Bibliographie
Lectures complémentaires
LOCKYER, Roger, Tudor and Stuart Britain, Longman, 2005 (plusieurs exemplaires à la bibliothèque).
BINDOFF, S. T., Tudor England, London: Penguin, 1963
BRIGDEN, Susan, New worlds, lost worlds, Penguin, 2002
COWARD, Barry, The Stuart Age: England 1603-1714, London: Longman, 2003
GUY, John, Tudor England, Oxford: OUP, 1988
KENYON, J.P., Stuart England, London: Penguin, 1990
Informations complémentaires
Langue(s) : Français, AnglaisEn bref
Période : Semestre 1Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 18h
- CM : 12h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 4.0