ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Étude et pratique de la langue - CMTDCours magistral - Travaux dirigés114h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Grammaire
2 créditsLinguistique
3 créditsEXPRESSION ET COMMUNICATION ECRITES ET ORALES
2 créditsTRADUCTION - Version
1,5 créditsTRADUCTION - Thème
1,5 créditsDidactique des langues
2 crédits
Grammaire
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours prévoit une étude systématique de certains faits de langue en partant de l’observation d’énoncés authentiques et en développant une réflexion métalangagière visant à mieux comprendre le fonctionnement de l’allemand. Des exercices d’application permettront de s’approprier les différents faits de langue afin de faciliter la réception et la production d’énoncés corrects. Au programme, ce semestre :
- la structure de la phrase allemande
- l’expression de la concession
- la traduction du gérondif en allemand
- les groupes participes (formes et fonctions)
- la rection verbale, nominale et adjectivale (1)
Linguistique
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Programme : Le changement linguistique
Ce cours présente quelques éléments de l’histoire de la langue allemande (familles linguistiques, périodisation chronologique, facteurs d’évolution…) et propose l’analyse d’évolutions sur les plans phonétiques, sémantiques, morphologiques et syntaxiques. L’objectif est de mieux percevoir grâce à l’étude diachronique des phénomènes qui apparaissent comme des irrégularités du point de vue synchronique. Par ailleurs, l’étude des processus d’évolution (lexicalisation, pragmaticalisation…) doit permettre de fournir des outils d’analyse linguistique.
EXPRESSION ET COMMUNICATION ECRITES ET ORALES
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours vise un entraînement systématique à l’expression et à la communication écrites et orales en plaçant les étudiant/es dans des situations de communication variées et en les confrontant à la compréhension de documents authentiques.
Maîtrise de la langue
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Atelier d'écriture
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
TRADUCTION - Version
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours vise un approfondissement des principes de la traduction. Il prévoit la traduction de l’allemand vers le français de textes littéraires ou à contenu culturel. Cet entraînement systématique permet à la fois d’approfondir la compréhension et la maîtrise de spécificités des systèmes linguistiques allemand et français, mais également d’acquérir des automatismes de transposition d’une langue à une autre. Enfin, il forme à l’usage de différents outils d’aide à la traduction (dictionnaires bilingues, monolingues, dictionnaires de synonymes, des collocations…).
TRADUCTION - Thème
ECTS
1,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Ce cours vise un approfondissement des principes de la traduction. Il prévoit la traduction du français vers l’allemand de textes littéraires ou à contenu culturel. Cet entraînement systématique permet à la fois d’approfondir la compréhension et la maîtrise de spécificités des systèmes linguistiques allemand et français, mais également d’acquérir des automatismes de transposition d’une langue à une autre. Enfin, il forme à l’usage de différents outils d’aide à la traduction (dictionnaires bilingues, monolingues, dictionnaires de synonymes, des collocations…).
Didactique des langues
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Ce cours est une initiation à la didactique des langues étrangères. Il permet d’aborder des aspects à la fois théoriques et pratiques : panorama de l’évolution des différentes approches méthodologiques dans l’apprentissage des langues, familiarisation avec le CECRL et ses descripteurs, didactisation de documents à destination d’un public cible, élaboration d’activités pédagogiques pour différents types de publics…