Civilisation du monde Germanophone

Ce cours dresse un panorama de l’histoire politique, économique, sociale et culturelle des pays germanophones. Il permet d’acquérir les repères historiques et culturels indispensables à la compréhension du monde germanophone, de ses évolutions passées et de ses enjeux contemporains.

Programme : Les pays de langue allemande dans le Monde - Institutions.

Disposer d'une culture de germaniste aux bases solides, ainsi que d'un intérêt profond pour l'actualité et l'histoire immédiate des pays de langue allemande.

Avoir de très bonnes capacités (niveau C) en compréhension orale - le cours est dispensé en allemand.

Comprendre les particularités du fonctionnement des institutions des pays de langue allemande (et parfois leurs lourdeurs), dans un contexte de communication interculturelle.

Uwe Andersen/Manfred Woyke (Hrsg.), Handwörterbuch des politischen Systems der Bundesrepublik Deutschland, Bundeszentrale für politische Bildung, Bonn 2003.

Katrin Böttger/Mathias Jopp (Hrsg.), Handbuch zur deutschen Europapolitik, Nomos/Bundeszentrale für politische Bildung, Baden-Baden/Bonn 2017.

Une bibliographie détaillée sera mise à la disposition des étudiants en début du cours.

"Civilisation du monde germanophone" (Cours magistral) et "Civilisation – Analyse de documents" (Travaux dirigés) sont deux enseignements indissociables.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Allemand