HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE GERMANOPHONE

Ce cours aborde les époques littéraires de la fin du XIXe siècle (Naturalisme, Symbolisme, Impressionnisme), les avant-gardes littéraires du début du XXe siècle (Expressionnisme, Dada, Nouvelle objectivité), la littérature moderne de la République de Weimar, les littératures d’exil, la littérature d’après-guerre et les nouveaux courants de l’écriture contemporaine en RDA et en RFA, mais aussi en Suisse et en Autriche.

Bibliographie

Wolfgang Beutin, Deutsche Literaturgeschichte. Von den Anfängen bis zur Gegenwart. Stuttgart, Metzler, 2013 (8e éd.). [BUFR de Langues étrangères, cote : 830.9 DEUT]

Kurt Rothmann, Kleine Geschichte der deutschen Literatur, Stuttgart, Reclam, 2014 (Nlle édition). [BUFR de Langues étrangères, cote : 830.9 ROTH]

On peut aussi consulter des histoires de la littérature pour les élèves des lycées, voire adaptées pour les enfants et les adolescents. Par exemple :

Jürgen Kost. Deutsche Literatur. Vom Mittelalter bis zur Gegenwart. Berlin, Oldenbourg, 2012.

[BUFRde Langues étrangères, cote : 830.9 KOST]

Manfred Mai. Geschichte der deutschen Literatur. Weinheim, Beltz, 2005. [BUFR de Langues étrangères, cote : 830.9 MAI]

Langue(s) : Allemand, Français