• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Algorithmique et programmation impérative

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Département Sciences Drôme Ardèche

  • Période de l'année

    Automne (sept. à dec./janv.)

Description

  • Apprendre à programmer juste du "premier coup."
  • Apprendre à spécifier un algorithme.
  • Apprendre à prouver qu'un algorithme "marche"
  • Connaître et savoir manipuler les structures de données classiques en programmation.
  • Connaître et mettre en œuvre les principes de la programmation objet en Java.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Algorithmique et programmation impérative - TPTP21h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - TDTD21h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - CMTDCours magistral - Travaux dirigés39h
  • UE Algorithmique et programmation impérative - CMCM18h

Période

Semestre 3

Compétences visées

* Savoir appliquer une démarche de résolution des problèmes par abstractions successives et par ré-utilisation de schémas types.
* Connaître des concepts et techniques d'analyse des propriétés des algorithmes.
* Connaître et savoir mettre en œuvre des techniques de représentation des ensembles et des séquences.
* Avoir des notions de preuve de programme.
* Connaître et savoir mettre en œuvre des structures de données classiques en programmation.
Programme résumé (connaître et savoir manipuler) :
* Langage des actions : actions, états, assertions ; spécification, paramétrisation ; raisonnement sur les états.
* Composition itérative : schémas d'analyse, description et utilisation d'invariants, dénombrement d'instructions.
* Composition récursive : étapes d'analyse, formulation de spécifications, dénombrement d'appels récursifs.
* Tableaux : accès direct, accès séquentiel, indirection ; schémas de traitement.
* Ensembles, séquences, piles, files : algorithmes de base et représentation contiguë à l'aide de tableaux.
* Chaînage : application à la représentation chaînée des séquences.
* Programmation en Java : programmation objet, Interfaces, Héritage, compilation séparée.

Lire plus