ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Description
Le cours de programmation par objets a pour but d'introduire les paradigmes de la programmation et de la conception par objets dans le cadre du génie logiciel. La COO (Conception Orientée Objet) et la POO (Programmation Orientée Objet) sont abordées en prenant en compte la qualité du logiciel (fiabilité, modularité, évolutivité et réutilisabilité). Le cours présente les concepts fondamentaux de l'Approche Orientée Objet : classe, instance, message, héritage, polymorphisme, généricité, contrat.
Programme résumé du cours de programmation par objets :
1 Encapsulation : modularité, classe, instance
2 Abstraction : interface, assertions, délégation
3 Héritage : simple, multiple, abstraction & héritage
4 Généricité : simple, contrainte
5 Structuration : cluster, domaine
6 Quelques exemples d'API autour de Java
7 Mécanismes avancés en Java
8 Bibliographie et Documents
Heures d'enseignement
- UE Programmation par objets - CMCM18h
- UE Programmation par objets - CMTDCours magistral - Travaux dirigés36h
- UE Programmation par objets - TPTP18h
- UE Programmation par objets - TDTD18h
Pré-requis recommandés
Algorithmique et programmation dans un langage classique, Outils formels.
Période
Semestre 6
Bibliographie
- B.Meyer, Object Oriented Software Construction, Second Edition. Prentice Hall, 1997
- G.Masini, A.Napoli, D.Colnet, D.Léonard, K.Tombre, Les Langages à objets, Interéditions 1989