Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours de programmation par objets a pour but d'introduire les paradigmes de la programmation et de la conception par objets dans le cadre du génie logiciel. La COO (Conception Orientée Objet) et la POO (Programmation Orientée Objet) sont abordées en prenant en compte la qualité du logiciel (fiabilité, modularité, évolutivité et réutilisabilité). Le cours présente les concepts fondamentaux de l'Approche Orientée Objet : classe, instance, message, héritage, polymorphisme, généricité, contrat.
Programme résumé du cours de programmation par objets :
1 Encapsulation : modularité, classe, instance
2 Abstraction : interface, assertions, délégation
3 Héritage : simple, multiple, abstraction & héritage
4 Généricité : simple, contrainte
5 Structuration : cluster, domaine
6 Quelques exemples d'API autour de Java
7 Mécanismes avancés en Java
8 Bibliographie et Documents
Pré-requis recommandés
Algorithmique et programmation dans un langage classique, Outils formels.
Bibliographie
- B.Meyer, Object Oriented Software Construction, Second Edition. Prentice Hall, 1997
- G.Masini, A.Napoli, D.Colnet, D.Léonard, K.Tombre, Les Langages à objets, Interéditions 1989
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 6Crédits : 6
Volume horaire
- CM : 18h
- Cours magistral - Travaux dirigés : 36h
- TP : 18h
- TD : 18h
Contact(s)
Celine Fouard
Etudiants internationaux
Crédits : 0.0