UE Programmation par objets

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours de programmation par objets a pour but d'introduire les paradigmes de la programmation et de la conception par objets dans le cadre du génie logiciel. La COO (Conception Orientée Objet) et la POO (Programmation Orientée Objet) sont abordées en prenant en compte la qualité du logiciel (fiabilité, modularité, évolutivité et réutilisabilité). Le cours présente les concepts fondamentaux de l'Approche Orientée Objet : classe, instance, message, héritage, polymorphisme, généricité, contrat.

Programme résumé du cours de programmation par objets :
1 Encapsulation : modularité, classe, instance
2 Abstraction : interface, assertions, délégation
3 Héritage : simple, multiple, abstraction & héritage
4 Généricité : simple, contrainte
5 Structuration : cluster, domaine
6 Quelques exemples d'API autour de Java
7 Mécanismes avancés en Java
8 Bibliographie et Documents

Pré-requis recommandés

Algorithmique et programmation dans un langage classique, Outils formels.

Bibliographie

  • B.Meyer, Object Oriented Software Construction, Second Edition. Prentice Hall, 1997
  • G.Masini, A.Napoli, D.Colnet, D.Léonard, K.Tombre, Les Langages à objets, Interéditions 1989

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble, Valence
Langue(s) : Français