Stratégies et méthodes

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ces TD forment à l’analyse du positionnement et du projet d’une structure, à la construction d’une stratégie et d’un plan de communication, d’une ligne éditoriale et d’un support d’information. La planification de la mise en œuvre et divers aspects de la gestion de projet sont également abordés selon les besoins.

 

Projet tuteuré ou stage       

Confrontés à la demande exprimée par un commanditaire réel (association, entreprise, administration), les étudiants réunis en équipe disposent d’un mois dédié pour mener le projet, tout en bénéficiant d’un accompagnement méthodologique, stratégique et éventuellement technique. Les livrables sont présentés lors de soutenances. Chaque étudiant choisit parmi plusieurs projets proposés (rattachés aux champs de la communication abordés au semestre précédent, ainsi qu’au journalisme).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent être dispensés de participer aux projets tuteurés et effectuer à la place un stage (de 3 à 6 semaines) entre l’interruption pédagogique de Noël et la fin du mois de janvier. Le stage fait alors l’objet d’un rapport et d’une soutenance.

Objectifs 

Approfondir des connaissances en IC par la pratique

Connaitre des acteurs locaux de la communication

Découvrir les contraintes d’un projet professionnel

Compétences visées

Améliorer son autonomie

Travailler en groupe

Réaliser un projet en temps limité avec des exigences professionnelles

Préparer son orientation en master ou sa future insertion professionnelle

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français