Licence Génie civil

Parcours Génie civil - 2e et 3e année

Le parcours Génie civil est une spécialité en 2e et 3e année qui constitue la suite logique du parcours SPI (portail Sciences pour l’ingénieur) en 1re année. Cette formation est aussi accessible à partir d’autres parcours de 1re année mais aussi aux étudiants venant d’IUT/BTS (accès en 2ème ou 3ème année suivant le niveau scientifique de l’étudiant et du programme d’IUT/BTS suivi).

La formation vise à former des étudiants avec à la fois un bagage solide en Mécanique générale, Mécanique des sols et calcul de structures (en béton armé, en bois ou métalliques) ainsi qu’une connaissance des modes de construction dans tous les corps d’état.

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international

Étudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/

La mobilité internationale des étudiants en licence Génie civil est favorisée au travers de programmes d'échanges (Europe: programme ERASMUS+, reste du monde : programmes Californie, Ontario, Crepuq, ...). Un séjour d’études à l'étranger (qui comprend les examens, et éventuellement un stage et/ou un projet) est possible au niveau 3e année de licence et peut durer soit un semestre, soit une année universitaire complète. Ce séjour est validé dans le cursus, avec accord préalable du responsable de la formation et de l'établissement d'accueil.

Licence 2e année

Licence 3e année

Stages, projets et missions

Le stage de 8 semaines est un moment terminal très fort de la scolarité. En position de responsabilité, l’étudiant applique dans les différents domaines du Génie civil les connaissances acquises. Plus de 150 entreprises ont accueilli les étudiants.

Condition d'accès

Le parcours Génie Civil est accessible en 2e année après une 1re année Sciences pour l'Ingénieur (option Génie Civil de préférence) ou bien suite à une 1re année équivalente. La parcours Génie Civil est accessible en 3e année après une 2e année Génie Civil ou après une 2e année équivalente ou bien suite à un DUT/BUT Génie Civil ou Génie Thermique. Le parcours Génie Civil est aussi accessible pour les étudiants provenant de classe préparatoire scientifique (CPGE). Il existe aussi des possibilités pour les meilleurs étudiants titulaires d'un BTS dans le domaine de la construction.

Public formation continue : vous relevez de la formation continue

• si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Vous pouvez également Consulter les tarifs s'appliquant aux publics de la formation continue.

Vous souhaitez candidater et vous inscrire?

La procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers.

Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien

Pré-requis

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi. Il est attendu des candidats en licence Génie civil de :

• Disposer de compétences scientifiques : cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées
  • Disposer de compétences en communication : cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales: cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale. En outre :

• Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées

• Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l’ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée. Une bonne maîtrise des compétences attendues en mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

Droits de scolarité 20223-2024: 170€+100€ CVEC

Et après ?

• Masters : masters 1re et 2e année mention Génie civil
  • Passerelles vers les écoles d'ingénieurs