Analyse économique 1 : les faits et les pensées

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cours magistral
Émergence de l’économie politique comme champ de savoir autonome
• Les réflexions des précurseurs de la problématique de la coordination des activités économiques
du 16ème siècle au siècle des Lumières, émergence de la problématique libérale dans
ses dimensions économiques et politiques.
• Les économistes classiques : valeur, répartition, accumulation et contradictions de la croissance
dans le déploiement du capitalisme (Smith, Ricardo, Say, Marx...), controverses.
10 séances de TD organisées en suivi de la progression du cours, pour approfondir les thématiques
centrales, lire et comprendre le propos des auteurs, avec un apport méthodologique pour la
construction de propos argumentés visant la dissertation.

Capacité à expliciter les mécanismes économiques, construire un propos argumenté et critique sur
des problématiques liées au fonctionnement économique, en mobilisant les apports de différentes
théories.

Bibliographie

G. Vallet(2020), Auteurs et grands courants de la pensée économique, PUG
G. Deleplace (2018), Histoire de la pensée économique, Dunod
H. Denis (2016), Histoire de la pensée économique, PUF
S. Ferey et S. Rivot (2019), Histoire de la pensée économique, Pearson
Questions économiques contemporaines 1
Contrôle des connaissances
Évaluation continue et Évaluation Terminale
Objectifs du cours
L’objectif principal du cours est de donner à tou.te.s les étudiant.e.s de L1, quelle que soit leur série
de Bac, une « culture socio-économique générale ». Cela signifie :
• acquérir des connaissances de base sur les grands phénomènes économiques actuels ;
• comprendre les débats sur l’interprétation (théorique et politique) de ces phénomènes ;
• savoir utiliser l’information statistique pour aborder ces phénomènes économiques ;- savoir
argumenter et développer un point de vue argumenté et illustré, autour de grandes questions
socio-économiques, devenues aujourd’hui des questions de société majeures.
Les TD, en plus d’aider à la compréhension et l’approfondissement des thématiques abordées en
CM, aideront à l’acquisition de savoir-faire et de réflexes méthodologiques, pour la rédaction d’une
dissertation principalement.
Contenu
Le cours est composé de quatre grands thèmes qui peuvent changer selon l’actualité socio-économique,
autour des questions des croissance économique et d’écologie ; des évolutions du travail,
emploi, chômage ; de formes productives telles que les organisations de l’économie sociale et solidaire
; des politiques économiques (relance, austérité), etc. ; des évolutions de notre système de
protection

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français