ECTS
4 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Contenu
Théorie du consommateur
Chapitre 1 – Contrainte budgétaire
Chapitre 2 – Préférences du consommateur et fonction d’utilité
Chapitre 3 – La demande du consommateur
Chapitre 4 – Le surplus du consommateur
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les principaux concepts de base de l’analyse
microéconomique.
À la suite de ce cours, l’étudiant est en mesure de développer une première grille d’analyse du fonctionnement
d’une économie de marché et il connaît les bases nécessaires pour le suivi de cours de Microéconomie
plus avancés, comme l’Économie Industrielle.
Le cours se concentre sur l’étude du comportement du consommateur avant d’enchainer sur la théorie du
producteur et l’analyse en équilibre partiel au semestre suivant.
À l’issue de ce cours les étudiants savent :
• Modéliser les préférences du consommateur par le concept de l’utilité ordinale
• Calculer la demande optimale du consommateur compte tenu de ses préférences et de son budget
• Mesurer le bien-être des consommateurs et les implications d’une politique publique sur celui-ci
Heures d'enseignement
- Microéconomie 1 CMCM20h
- Microéconomie 1 TDTD12h
Bibliographie
PICARD, P. (1990). Éléments de microéconomie : Théorie et application. Montchrestien.
VARIAN, H. R. (2014). Intermediate microeconomics with calculus : a modern approach.
WW Norton & Company