ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Contenu
Centré sur la notion d’institutions, le cours cherchera à :
i) en faire l’histoire ;
ii) ordonner la pluralité conceptuelle ;
iii) traiter les enjeux méthodologiques associés. Procédant à une
réévaluation des contributions passées et ressaisissant les enjeux scientifiques qui structurent le champ des sciences sociales actuellement, le cours cherchera à répondre aux trois questionnements
suivants : faut-il faire l’histoire des institutions socio-économiques « à parts égales » ? Faut-il penser les modes de fonctionnement réels en fonction de la distinction « institué / instituant » ?
Quelles sont les ressources institutionnelles à disposition des décideurs pour arpenter les incertitudes actuelles et futures ?
Objectifs
Le cours poursuit trois objectifs principaux :
• Stabiliser les connaissances fondamentales en HPE (auteurs, paradigmes, concepts et méthodes)
• Sensibiliser aux controverses scientifiques passées et témoigner de leur actualité éventuelle
• Proposer une structuration du champ de la pensée contemporaine
Heures d'enseignement
- Histoire de la pensée économique (c) - CMCM24h
Bibliographie
Bernard Chavance (2010), L’économie institutionnelle, Repères, La Découverte
HENRI DENIS (1999) (11ème édition), Histoire de la pensée économique, Paris : PUF (1ère édition,1966).
ALAIN BÉRAUD ET GILBERT FACCARELLO (EDS) (2000), Nouvelle histoire de la pensée économique Paris : La Découverte,
Tome 1, Des scolastiques aux classiques, 1992,
Tome 2, Des premiers mouvements socialistes aux néoclassiques, 2000,
Tome 3, Des institutionnalistes à la période contemporaine