ECTS
3 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Quatre questionnements structureront le cours :
• Quelles conceptions du «développement» et quelles méthodes d’évaluation?
Du «sous-développement» au développement «durable», du développement séquentiel aux trajectoires
socio-historiques, des limites de la croissance aux limites planétaires...
• Quelles catégories d’analyse économique?
De la croissance du PIB à la théorie des institutions, du taux d’industrialisation au métabolisme territorial,
des savoirs experts à la co-prodution pluriverselle?
• Quelles évolutions des principales doctrines de politique publique depuis 1945?
«big push» ou «small is beautiful»?-«libre-échange» ou «déconnexion»? « post-développement » et
« décolonialité » ?
• Quels acteurs pour quelle configuration du développement?
La structuration des acteurs au sein de champs socio-historiques et leur évolution
Objectifs
À l’issue du cours, l’étudiant.e. connaît les problématiques, catégories d’analyse et instruments du développement socio-économique (passés, actuels et à venir) et est en mesure de : i) participer à la construction d’un diagnostic ; ii) ordonner les stratégies des acteurs concernés ; iii) évaluer les politiques publiques mises en oeuvre. Il/elle peut ainsi caractériser les problèmes contemporains de développement et identifier les stratégies appropriées.
Heures d'enseignement
- Économie du développement - CMCM24h
Période
Semestre 6
Bibliographie
TREILLETS (2011) (3ème édition), L’économie du développement, Cursus Armand-Colin, Paris.
SZIRMAI A. (2015) (2nd edition), Socio-economic Development, Cambridge: Cambridge University Press.
HABERL H., FISCHER-KOWALSKI M. ,KRAUSMANN F., V. WINIWARTER Editors (2016), Social-Ecology, Springer.