ECTS
5 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
Introduction : Qu’est-ce que l’entreprise ?
1ère partie : Les principes fondamentaux de l’économie d’entreprise
Chapitre 1 : Organisation interne et structure de l’entreprise
Chapitre 2 : Les grandes fonctions de l’entreprise
Chapitre 3 : L’entreprise dans son environnement
Le cours a pour but d’introduire aux sciences de gestion en présentant les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise. L’introduction rappelle ce qu’est l’entreprise (définitions et caractéristiques). La première partie (1er semestre) porte sur les fondements de l’économie d’entreprise et se compose de trois grands chapitres. Le premier chapitre traite de l’organisation de l’entreprise (approches théoriques de l’organisation et structuration interne de l’entreprise). Le second aborde les grandes fonctions de l’entreprise (gestion de la production et logistique, marketing et politique commerciale, fonction comptable et financière). Enfin, le troisième replace l’entreprise dans son environnement (analyse théorique des marchés, structure de marché et stratégie d’entreprise).
Heures d'enseignement
- Analyse économique - TDTD15h
- Analyse économique - CMCM30h
Période
Semestre 1
Bibliographie
DARPY D. (2010), Le marketing, Dunod, coll. « Les topos ».
GALLEGO V., MOUTTE J. et REYSZ J. (2012), Initiation à la gestion des entreprises, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Gestion en plus ».
GRATACAP A. (2002), La gestion de production, Dunod, coll. « Les topos ».
LEROY F. (2012), Les stratégies de l’entreprise, Dunod, coll. « Les topos ».
PLANE J.-M. (2013), Théorie des organisations, Dunod, coll. « Les topos ».