ECTS
9 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Analyse économique
5 créditsQuestions économiques contemporaines
4 crédits
Analyse économique
ECTS
5 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Introduction : Qu’est-ce que l’entreprise ?
1ère partie : Les principes fondamentaux de l’économie d’entreprise
Chapitre 1 : Organisation interne et structure de l’entreprise
Chapitre 2 : Les grandes fonctions de l’entreprise
Chapitre 3 : L’entreprise dans son environnement
Le cours a pour but d’introduire aux sciences de gestion en présentant les bases de l’économie et de la gestion d’entreprise. L’introduction rappelle ce qu’est l’entreprise (définitions et caractéristiques). La première partie (1er semestre) porte sur les fondements de l’économie d’entreprise et se compose de trois grands chapitres. Le premier chapitre traite de l’organisation de l’entreprise (approches théoriques de l’organisation et structuration interne de l’entreprise). Le second aborde les grandes fonctions de l’entreprise (gestion de la production et logistique, marketing et politique commerciale, fonction comptable et financière). Enfin, le troisième replace l’entreprise dans son environnement (analyse théorique des marchés, structure de marché et stratégie d’entreprise).
Questions économiques contemporaines
ECTS
4 crédits
Composante
Faculté d'Economie de Grenoble (FEG)
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
4 thèmes seront abordés :
Thème 1 : Croissance et développement
Quelles sont les perspectives de développement de la Chine ?
Thème 2 : Innovation et industrie
Quels sont les secteurs d’avenir pour l’économie française
Thème 3 La construction européenne
Quelles sont les conséquences de l’€ sur les choix de politiques économiques ?
Thème 4 :
Emploi et chômage
Comment s’est transformé le marché du travail en France ?
L’objectif principal du cours est de donner à tous les étudiants de L1, quelle que soit leur série de Bac, une « culture économique générale ». Cela signifie :
- acquérir des connaissances de base sur les grands phénomènes économiques actuels
- comprendre les débats sur l’interprétation théorique de ces phénomènes
- savoir utiliser l’information statistique pour aborder ces phénomènes économiques
Au-delà de l’acquisition de ces savoirs et savoir-faire fondamentaux en économie, il s’agit aussi d’éveiller une certaine curiosité, condition indispensable pour réussir ses études en économie et gestion