ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
Département Sciences Drôme Ardèche
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
En cours : apprentissages des éléments de base de la génétique procaryote, transformation, recombinaison, transduction, organisation de l'information génétique le long du chromosome bactérien, l'hérédité chez les eucaryotes, les lois de Mendel, les variantes sur ces règles de bases, avec les interactions entre gènes, les épistasies et les gènes liés mais aussi des exemples tirés de la génétique humaine .
L'UE permet aussi une première approche de la génétique des populations avec notamment les loi de Hardy Weinberg.
En TD, les étudiants pratiquent des exercices d'application des cours.
En TP, l'objectif est d'illustrer la transmission d'un génotype, par la transformation d'une souche bactérienne avec des plasmides isolés et caractérisés en TP, et l'acquisition par les bactéries d'un phénotype nouveau : résistance à un antibiotique et production de la GFP (Green Fluorescent Protein).
Heures d'enseignement
- TPTP12h
- TDTD21h
- CMCM28,5h
Période
Semestre 3
Compétences visées
En TP : travail en milieu stérile, biologie moléculaire: préparation et caractérisation de plasmides, transformation de bactéries analyses et exploitation de résultats expérimentaux, prise de notes sur les expériences réalisées.
En cours : les modalités de la transmissions de l'information génétique, les règles de la transmission de ces caractères et certains cas particuliers.
En TD : calculs d'arithmétique de base, de fractions appliqué à la génétique eucaryotes, procaryote et des populations ; analyse de données et raisonnements sur des exercices.