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Economie du spectacle

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Partant d’une introduction à l’économie générale, le cours revient sur les fondements de l’économie administrée des spectacles en France, où le secteur public joue un rôle important dans la production et le financement de la création artistique. Il interroge les enjeux de l’ajustement de l’offre à la demande, ainsi que la recherche de nouveaux modèles économiques selon les disciplines.

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Objectifs

Objectifs 

Permettre aux étudiant.e.s de :

  • appréhender la valeur économique de la production et la diffusion en France
  • comprendre les spécificités des secteurs du spectacle vivant et du cinéma ;
  • se familiariser avec les enjeux économiques des entreprises du spectacle
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Heures d'enseignement

  • Economie du spectacle - CMCM12h

Pré-requis recommandés

Avoir des connaissances générales sur les secteurs professionnels du spectacle vivant et du cinéma, et sur les politiques culturelles afférentes (cours « Lieux et métiers du spectacle », « Scènes et politiques » / « Cinémas et politiques »)

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Contrôle des connaissances

Évaluation dans le cadre du TD Montage de budget culturel

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Période

Semestre 4

Compétences visées

  • Connaissances théoriques sur les économies du spectacle vivant et du cinéma ;
  • Compréhension accrue des usages dans ces secteurs ;
  • Appréhension des droits et devoirs d’une entreprise de spectacle ;
  • Initiation à la valorisation financière de la création et de la diffusion artistique
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Bibliographie

BENHAMOU Françoise, 5e édition 2004, L’économie de la culture, Paris, La Découverte [BU sciences sociales et Laboratoire GRESEC ICM, cote IND 166]

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