Processus de création : fabrique de spectacles

Ce cours a pour but de familiariser les étudiants avec les principales étapes artistiques et techniques de la création d’un spectacle (théâtre, danse, cirque, marionnettes) : écriture (dramatique ou de plateau), constitution d’une équipe de création artistique et technique, travail de scénographie, répétitions, création lumières, sons, image, etc. Le cours sera constitué d’une approche mixte à la fois théorique et pratique :

• Approche pratique : observation de terrain d’un ou de plusieurs spectacles à différents moments de leur création (en montage, en répétitions, en diffusion) et selon différentes modalités (rencontre avec les artistes, participation aux répétitions, visite des ateliers costumes et décors, etc.).
  • Approche théorique et esthétique : lecture de textes de référence portant sur la création de spectacles, découverte de témoignages et de carnets de création.

Objectifs

En articulation avec le CM « Lieux et métiers : production, distribution, diffusion », ce TD permettra aux étudiant.e.s d’approfondir leurs connaissances des pratiques et métiers liés à la production de spectacles vivants, ainsi que leur compréhension des différentes étapes de la création d’œuvres scéniques, en s’appuyant sur des cas d’étude concrets.

Il apporte des notions socio-économiques et esthétiques sur la « fabrique » du spectacle vivant.

• familiarisation avec le milieu professionnel du spectacle vivant
  • compréhension des différentes étapes de création d’un spectacle
  • découverte du travail d’artistes contemporains de la scène
  • constitution d’un réseau de professionnels du spectacle vivant