Lieux et métiers : communication TD

En relation étroite avec le cours magistral « Lieux et métiers du spectacle », ce cours de travaux dirigés a pour objectifs

- de faire découvrir aux étudiants les caractéristiques principales des écrits professionnels du spectacle (revue de presse, texte de présentation de plaquette de saison, texte de présentation de programme, etc.).

- d’aider les étudiants à se documenter sur l’actualité culturelle, les compagnies et les spectacles (documentation papier et en ligne, avec une compréhension des différentes sources d’informations et une connaissance de la règlementation sur le plagiat...)

- de développer les capacités rédactionnelles des étudiants en leur faisant produire des textes de communication sur le spectacle vivant et sur le cinéma.

Objectifs

Connaître les institutions culturelles du territoire, leurs missions, leurs statuts, les principaux labels avec une mise en perspective historique.

Aider les étudiants à se documenter sur les compagnies et les spectacles (documentation papier et en ligne, avec une compréhension des différentes sources d’informations et une connaissance de la règlementation sur le plagiat...)

Développer les capacités rédactionnelles des étudiants en leur faisant produire des textes sur le spectacle vivant et sur le cinéma

Se repérer dans le tissu artistique du territoire

Développer sa curiosité artistique, ses goûts, son esprit critique

Améliorer ses capacités d’expression écrites et orales au travers de différents supports

Analyser et synthétiser les enjeux d’un spectacle, d’un film, ou le parcours d’un artiste.

Construire des textes de présentation d’un spectacle, d’un film en les adaptant à un cadre de communication défini (nombre limité de signes, charte éditoriale, charte d’énonciation).

Daniel Urrutiaguer, Guide des études théâtrales, les professions du spectacle vivant, Paris, Armand colin, 2012.