UE Information et communication

Organisation de l'enseignement :

Pour qui ?

À la rentrée de l’année universitaire 2021/2022, les enseignements dits de mineure ou d’ouverture sont proposés aux étudiants inscrits dans les filières suivantes sur le site de Grenoble :

• L1 et L2 Arts du spectacle (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
  • L1 et L2 Histoire (enseignements d’ouverture pour certains semestres, voir les listes d’enseignements optionnels dans la maquette de la licence Histoire)
  • L1 et L2 Lettres (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
  • L1 et L2 Philosophie (mineure à 3 enseignements au choix en L1 et 3 enseignements au choix en L2) ;
  • L1 et L2 Sciences du Langage (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
  • L1 et L2 Sciences Humaines Appliquées (enseignements d’ouverture, 1 enseignement peut être choisi chaque semestre au sein de la liste indiquée dans la maquette de la licence SHA) ;
  • L1 et L2 Sociologie (mineure complète, 2 enseignements prédéfinis chaque semestre) ;
  • Étudiants internationaux en programme d’échange (à la carte).

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ces enseignements, si ce n’est un minimum d’intérêt pour les thèmes abordés, ainsi que des capacités de compréhension, de réflexion et de rédaction attendues d’un bachelier. Il suffit aux étudiants intéressés de sélectionner la mineure ou l’enseignement d’ouverture lors de leur inscription pédagogique (pour les étudiants de L1 Sociologie, les places sont limitées aux 50 premiers inscrits).

Pour quoi faire ?

Ces enseignements sont conseillés si vous souhaitez :

- appréhender l’histoire et les théories de certains domaines de la communication & vous initier aux sciences de l'information et de la communication en complément votre discipline principale ;

- et/ou découvrir les métiers de l'information-communication & acquérir des repères, démarches et compétences opérationnelles de base dans ce domaine ;

- et/ou préparer une orientation future vers une L3 ou un Master en journalisme ou en communication. Avoir suivi des enseignements de mineure ou d’ouverture en information-communication à l’UGA constitue notamment un atout dans un dossier de candidature pour la L3 information-communication.

Comment ça se passe ?

Il s’agit de cours magistraux accueillant d’une trentaine à une centaine d’inscrits, évalués par un examen sur table en fin de semestre. Une place sera laissée aux échanges avec les participants dans l’ensemble des cours et aux exercices pratiques dans les enseignements « Écrire pour le print et le web » & « Usages des nombres en communication et en journalisme ».

Tous les cours se déroulent sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à raison de 2h par semaine sur 12 semaines (soit un volume horaire total de 24 heures). Les créneaux horaires sont étudiés pour être compatibles avec les enseignements de majeure et communiqués en début d’année universitaire.