Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours magistral est consacré à l’histoire des arts de la scène en France du 19e siècle à la première moitié du 20e siècle. Le cours est centré sur les enjeux esthétiques liés à la fabrique des spectacles, en matière d'architecture, de mise en scène, de décor, de jeu, etc. Et comme les arts de la scène dépendent de nombreux facteurs (politiques, artistiques, sociologiques, etc.), il fera une large place à la culture générale : histoire politique et économique, mais aussi littérature, cinéma, peinture, etc.
Objectifs
- Des connaissances sur les principaux courants du théâtre européen : romantisme, naturalisme, symbolisme, puis tournant de la modernité.
- Des connaissances sur l’histoire du théâtre, de l’opéra et de la danse au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle.
- Des connaissances sur les conditions de représentation de 1800 à 1940 ainsi que sur l’émergence de la fonction de metteur en scène.
- Ouverture vers le roman, la poésie, la peinture, le cinéma.
Compétences visées
- Replacer un texte dramatique ou une pratique scénique dans son contexte
- Mobiliser des connaissances solides sur les arts de la scène au 19e et au 20e siècle
- Pouvoir s’appuyer sur une solide culture générale sur les 19e et le premier 20e siècle (histoire politique, histoire de l’art)
- Compétences argumentatives et rédactionnelles (maîtrise du vocabulaire esthétique et technique, clarté et correction de l’expression, etc.)
Bibliographie
Boisson, Folco, Martinez, La mise en scène théâtrale en France de 1800 à nos jours, PUF, 2011.
Le Théâtre en France, dir. Jacqueline de Jomaron, Livre de Poche, 1992.
Florence Naugrette, Le théâtre romantique, Seuil, 2001.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français