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Dramaturgie 4

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

En s’appuyant sur des études d’extraits ou d’œuvres complètes françaises et européennes, ce cours propose un panorama sur les auteurs dramatiques du 19e siècle et du début du 20e siècle que les metteurs en scène contemporains choisissent encore de monter aujourd’hui, comme Hugo, Musset, Buchner, Feydeau, Ibsen, Strindberg, Tchékhov, Maeterlinck, Claudel, Jarry, Apollinaire, etc.

L’accent est mis sur la mise en crise de la forme dramatique traditionnelle à l’œuvre dans les dramaturgies romantiques, naturalistes et symbolistes, tout autant que sur les défis posés aux acteurs et décorateurs par des pièces ressenties comme « hors norme », au 19e siècle comme de nos jours.

En fonction de la programmation théâtrale et filmique de l’année, des adaptations théâtrales, dansées ou filmiques peuvent aussi être abordées.

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Objectifs

Objectifs 

A partir d’un corpus d’œuvres du 19e siècle et du premier 20e siècle, les étudiant·es sont invités, d’une part, à perfectionner leur maîtrise des catégories de l’analyse dramaturgique (personnage, dialogue, fable, genre, etc.) et d’autre part, à réfléchir aux processus à l’œuvre dans la dramaturgie « appliquée » (passage du texte à la scène) en produisant des « notes d’intentions » en vue d’une mise en scène.

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Heures d'enseignement

  • Dramaturgie 4 - TDTD18h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

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Période

Semestre 5

Compétences visées

  • Identifier les principales caractéristiques formelles et génériques des dramaturgies du 19siècle et du début du 20e siècle (en particulier : romantisme, naturalisme, symbolisme)
  • mobiliser des outils d’analyse dramaturgique spécifiques à cette période de mise en crise de la forme dramatique traditionnelle (perturbation des catégories traditionnelles telles que : fable, personnage, dialogue, genre)
  • formuler et défendre un point de vue personnel, actuel et informé sur une œuvre du passé
  • compétences rédactionnelles et argumentatives
  • compétences communicationnelles et bureautiques (mise en forme – composition, typographie, illustrations, etc. – d’un texte destiné à convaincre dans un contexte professionnel)
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Bibliographie

Jean-Pierre SARRAZAC (dir.), Lexique du drame moderne et contemporain, Circé, 2004.

Peter SZONDI, Théorie du drame moderne, Circé, 2006.

Boisson, Folco, Martinez, La mise en scène théâtrale en France de 1800 à nos jours, PUF, 2015.

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