Durée
1 an
Composante
UFR Médecine
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les candidatures 2024/2025 seront ouvertes du 02 septembre au 18 octobre 2024
POUR CANDIDATER, SUIVEZ LES INDICATIONS CI-DESSOUS :
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Bande annonce de 2mn37
https://vimeo.com/208230439?ref=em-v-share
Durée : 1 an - 108 h
- 59 h de formation en présentiel
- 14 h d 'examen présentiel
- 35 h de formation à distance
2 séminaires de 5 jours de cours et 1 séminaire obligatoire de 2 jours d'examen
Une pédagogie renforcée par l’utilisation d’une plate forme (documents et enregistrements)
Des modalités d’évaluation souples en lien avec la pratique : QCM, récit de résolution d'une situation complexe tirée de la pratique et intégrant la mise en place de liens interprofessionnels.
Dates:
Séminaire à Paris (modules 1 à 4) :
du 02 au 06 décembre 2024
Séminaire à Grenoble (modules 5 à 7) :
du 10 au 14 mars 2025
Analyse de la pratique et évaluation à Grenoble (module 8) :
02 et 03 juin 2025
Tarifs formation 2024/2025
Formation initiale : 1210 € (+ droits inter U)
Formation continue : 1710 €
Objectifs :
- Connaître les différents types de maltraitances
- Identifier les conséquences sur la santé globale des maltraitances
- Aborder les maltraitances lors de l'anamnèse
- Dépister les situations à risque et pressentir les maltraitances qui ne se disent pas
- Savoir orienter et connaître les prises en charge : physique, psychique, juridique et sociale
- Travailler en interdisciplinarité
- Orienter et construire un parcours de soin centré sur la patiente
- Lire plus
Taux de réussite
2022/2023:98%
Chiffres clés
Organisation
Contrôle des connaissances
☒ Contrôle de la présence :
☒ Contrôle continu : Les notes argumentées sur les documents proposés en e-Learning
☒ Examen final (écrit, oral) : soutenance du RSCA (récit de situation complexe authentique)
Pour valider le diplôme le-la candidat-e devra avoir obtenu :
1/ Une note supérieure à 10/20 à la soutenance orale de son travail - RSCA
2/ Avoir été présent-e à tous les cours présentiels.
3/ Une moyenne de 10/20 sur le travail noté et réalisé sur l'elearning
Ex : notes argumentées écrites
Aménagements particuliers
L'UGA s'attache à offrir aux personnes en situation de handicap des conditions d'accueil et d'accompagnement adaptées à leurs besoins et à leurs projets.
Se faire reconnaître travailleur handicapé et Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE), par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), peut vous permettre de bénéficier de tous les accompagnements techniques et humains possibles et de prétendre à des droits particuliers.
contact: accueil-sah @ univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Spécificités du programme
Coordinatrice : Docteur Perrine MILLET (PH en GO)
Comité pédagogique :
- Pre Hoffmann-Cucuz, CHU Grenoble
- Pr Yves Ville, CHU Necker Paris
- Dre Perrine Millet, PH, CH Montélimar (coordonatrice)
- Dre Françoise Molenat, AFRE, Montpellier
- Mme Sophie Guillaume, cadre supérieure SF, CHU Necker,présidente du Collège national des sages femmes
- Mme Mathilde Delespine, SF St Denis, chargée du programme de prévention des violences faites aux femmes au réseau périnatal NEF
- Mme Anne Evrard, usagère, Association Bien naitre , au sein de Collectif IterAssociatif autour de le Naissance (CIANE)
Module 1 : Contexte contemporain des maltraitances faites aux femmes, chiffres et cadre juridique
Module 2 :Toutes les formes des maltraitances envers les femmes : physiques, verbales, psychologiques, sexuelles
Module 3 : Réflexion éthique sur les soins : le consentement aux soins, les violences du soin
Module 4 :
- Mécanismes et conséquences des violences,
- Maltraitances et interculturalité : le point de vue d’un humaniste
Module 5 : Outils de dépistage et repérage systématique
Module 6 : Outils d'entretiens
- L'entretien prénatal précoce et l'entretien motivationnel
- La posture professionnelle, capacité d'écoute et empathie
Module 7 Outils de prise en charge
- Mesures médico-légales de protection
- Prise en charge aux urgences, EMDR, prise en charge centrée sur la patiente
- Retours d'expériences, bonnes pratiques et accompagnements des échecs
Module 8 : Analyse de la pratique – évaluation
Récit de situation complexe authentique et mise en place d'un réseau inter-professionnel
Admission
Public cible
Médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux, sages-femmes, kinésithérapeutes spécialisés en pelvipérinéologie, anesthésistes, échographistes, pédiatres, autres professionnels soignants sur étude de dossier.
Capacité d'accueil
45 stagiaires
Pré-requis obligatoires
Avoir déjà été confronté au cours de sa pratique professionnelle à une situation de maltraitance