Durée
1 an
Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Diplôme Universitaire Développer la santé mentale et relationnelle (Anciennement DU de Psychologie Positive)
Cette formation vise à permettre à des professionnels d'identifier les leviers d'amélioration du bien-être, de se former à l'utilisation de pratiques scientifiquement validées pour développer la santé mentale et relationnelle, de connaître les modèles théoriques sur lesquels s'appuient ces interventions et d'être à même de proposer des projets à la suite d'un diagnostic concernant la structure et le public visé, en s'appuyant sur les méthodes ayant fait la preuve de leur efficacité.
Les objectifs de la formation sont de :
- Identifier et connaître les fondements des interventions validées en promotion de la santé mentale et relationnelle.
- Réaliser un diagnostic des compétences et facteurs protecteurs à développer pour ajuster au mieux l'intervention aux besoins des personnes concernées et en fonction des possibilités des institutions.
- Réaliser une intervention adaptée pour favoriser le développement de la santé mentale et relationnelle fondée sur des méthodes validées par les recherches dans le domaine de la psychologie positive, de la pleine conscience, de l'approche d'acceptation et d'engagement et d'autres approches scientifiquement validées.
-Rédiger un rapport restituant les résultats de l'intervention de promotion de la santé mentale et relationnelle.
Programme
Admission
Conditions d'admission
Niveau de recrutement: Bac + 2
Public cible
Cette formation s'adresse en priorité à un public de formation continue, avec un niveau de diplôme de niveau Bac +2 et des connaissances fondamentales en psychologie.
Pré-requis obligatoires
Connaissances en psychologie: avoir une base de formation en psychologie dans le cursus d'études déjà acquis ou avoir une pratique de terrain en lien avec des problématiques psychologiques dans le cadre de son métier ou dans le cadre d'un stage de master de psychologie.
Compréhension de l'anglais écrit (lecture d'articles scientifiques).
Et après
Secteur(s) d'activité(s)
- L'éducation, le travail social, les professions médicales et paramédicales, ainsi que les associations oeuvrant dans le champ de la prévention et de l'accompagnement.
- Innovation dans le champ de la santé mentale pour les personnels déjà en poste, et facilitera l'accès à l'emploi pour les étudiants de la formation initiale.