Niveau d'étude visé
Bac +3
Autre durée
160h
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Présentation
Vous souhaitez enseigner l’anglais ? Connaissez-vous le diplôme universitaire (DU) de formateur/formatrice d’anglais de l’Université Grenoble Alpes ?
Formation éligible CPF (Compte Personnel de Formation)
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui désirent enseigner l’anglais dans différents contextes professionnels, qu’il s’agisse d’une première expérience de formateur/formatrice, ou pour valider la pratique de ce métier par un diplôme universitaire.
Avec ce diplôme, vous trouverez un débouché professionnel comme formateur/formatrice ou enseignant.e d’anglais dans différents environnements professionnels :
- Entreprises
- Centres de formation
- Écoles, collèges et lycées internationaux/sections bilangues
- Établissements publics (chambres de commerces et d’industrie, mairies, GRETA, …)
- Enseignement secondaire privé
- Enseignement supérieur en tant que vacataire ou contractuel.le
Organisation
Aménagements particuliers
Des aménagements d'études pour les étudiants à besoins spécifiques sont possibles.
Informations: ici
Public en situation de handicap et étudiants à besoins spécifiques : Tél 04 38 42 19 65, socle-amenagements-specifiques@univ-grenoble-alpes.fr
Programme
Modalités de formation
- 130 heures d'enseignement : 117 h d'enseignement en présentiel sous la forme de quatre semaines intensives, complétées par 13 h d'enseignement à distance, tutoré par un enseignant de l'université
- 30 heures de mise en pratique en milieu professionnel (stage obligatoire)
Lieu : en France ou à l'étranger
Contenu du stage : observation de cours, analyse, préparation de séquences pédagogiques et animation de quelques séances
Contextes de stage possibles : entreprises privées, centre de formation, établissements scolaires, universités, IUT, associations...
Spécificités du programme
Planning 2024-2025
- Début des cours : 27 janvier 2025
- Quatre semaines de formation en présentiel sur le campus de Grenoble
- du 27 au 31 janvier 2025
- du 17 au 21 mars 2025
- du 14 au 18 avril 2025
- du 16 au 20 juin 2025
Admission
Conditions d'admission
Condition d'accès
- Être titulaire d’un diplôme Bac + 3.
- Niveau C1 en anglais (ou être anglophone natif)
- Niveau B1 en français (ou être francophone natif)
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels
Candidature
Modalité de candidature
Pour candidater, vous devez constituer votre dossier en ligne sur l'application eCandidat
La campagne de candidature pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte selon le calendrier suivant :
Première session : du 15 avril 2024 au 28 juin 2024
Entretien et jury : vendredi 12 juillet 2024
Seconde session : du 26 août 2024 au 15 octobre 2024
Entretien et jury : lundi 21 octobre 2024
Le jury délibèrera au vu des pièces déposées en ligne et à la suite de l’entretien de candidature, qui pourra se dérouler en présentiel ou en distanciel selon votre préférence.
Réponse sous 8 jours après l’entretien avec le jury d’admission.
Tarifs de la formation continue
Tarif
Cette formation est éligible au CPF. Elle peut également être prise en charge par un tiers (employeur, France Travail, organismes de retour à l’emploi). Il vous appartient de mener une recherche de financement en parallèle de votre procédure d’admission.
Vous trouverez des informations sur la politique tarifaire des publics relevant de la formation continue ici :
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/consulter-nos-tarifs/consulter-nos-tarifs-874280.kjsp
Pour obtenir des informations concernant le coût et le financement de votre formation, vous pouvez contacter le service formation continue, à l’adresse suivante :
Et après
Insertion professionnelle statistiques
99 % de réussite au diplôme
Insertion professionnelle :
• Formateur.trice d’anglais sous statut d’auto-entrepreneur.euse
• Formateur.trice salarié.e en centres de formation et entreprises
• Enseignant.e en établissements publics ou privés, écoles internationales, etc.
• Intervenant.e dans l’enseignement primaire
• Vacataire/contractuel.le dans l’enseignement secondaire et supérieur