Diplôme d'Université Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles

Formation complète pour acquérir les fondamentaux des métiers des bibliothèques, proposée à Grenoble et à Lyon : 300 heures d’enseignement réparties en 4 unités d’enseignements, 105 heures de stage en bibliothèque et 9,5 heures d’évaluation.

Le diplôme d'université Assistant Bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles vous permet de :

• Développer les compétences nécessaires au pilotage d’une structure documentaire ;
  • Obtenir une culture professionnelle indispensable pour préparer les concours de la filière bibliothèque des catégories B et C.

Modalités de formation au choix :

Condition d'accès

La formation est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU. Pour les non titulaires de ces diplômes, une demande de dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) doit être faite auprès du secrétariat pédagogique de la formation (en savoir plus sur la VAPP).

Le DU peut être suivi en formation initiale ou continue. Vous relevez de la formation continue :

• Si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • Si vous suiviez une formation sous le régime formation continue pendant l’une des deux années précédentes
  • Si vous êtes salarié·e, demandeur·se d'emploi, travailleur·se indépendant·e

Candidature

Les candidats sont invités à candidater sur le site de Médiat Rhône-Alpes et à renvoyer le dossier de candidature complété au secrétariat pédagogique avant le 7 mai 2024. Un jury examine ensuite les dossiers de candidatures et effectue une sélection.

DU en 1 an (300 h de formation) : 1715 €*

DU en 2 ans : 1715 €* au total

• Année 1 (167h) : 860,05 €*
  • Année 2 (133h) : 854,95 €*

* Des droits d'inscription à l'Université Grenoble Alpes d'un montant de 170 € par an seront appliqués aux personnes en formation initiale, c'est-à-dire sans interruption d'études depuis plus de 2 ans.

Et après ?

Métiers visés

Les diplômé·es du DUAB travaillent dans des bibliothèques de tous types, territoriales (médiathèques, etc.) ou universitaires (BU), et sur des postes variés. Par exemple : responsable d'équipement, chargé·e de collection, magasinier, agent de bibliothèque, responsable d'un secteur, animateur·rice multimédia, etc.

Insertion professionnelle

Taux d'obtention : en 2021-2022, 100 % des stagiaires du DU Assistant bibliothécaire : médiations numériques et culturelles ont obtenu le diplôme à l'issue des épreuves.

Taux d'insertion : à l'issue de la formation, 76 % des diplômé·es de 2022 ayant répondu à notre enquête ont trouvé un poste en bibliothèque en moins de 6 mois.