ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Période
Semestre 9
Liste des enseignements
Qualité / Quality
Sécurité, prévention des risques et toxicologie / Safety risk and prevention
Management + TPM
Conduite de projet, innovation / Project management, innovation
Qualité / Quality
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
- Initier les étudiants à la connaissance des différentes notions du management de la qualité utilisés dans les principales branches professionnelles de l'industrie et des services
- Comprendre les concepts et les outils qui permettent d?optimiser le fonctionnement de l?entreprise, par la démarche Qualité
- Développer les capacités à mettre en place et à conduire la résolution des problèmes rencontrés dans une entreprise et ce en suivant une démarche Qualité
Finalité :
Connaître le vocabulaire, les termes, les acronymes, les principaux outils Qualité et les démarches structurées à la conduite de projet d'amélioration, dans le but d'être opérationnel dans la vie active.
Intervenant : Bertrand FRAISSARD
https://www.linkedin.com/in/bertrand-fraissard-889a8b81/
Fonction Actuelle : Directeur Qualité
Cursus/Entreprise :
- De 1998 à 2009 : Caterpillar, conception et fabrication d'engins de terrassement
- De 2009 à fin 2018 : General Electric Renewable Energy, conception, fabrication et mise en service de centrale hydroélectrique
- Depuis fin 2018 : Chantiers de l'Atlantique, conception, fabrication, montage et mise en service de navires hautement complexes et d'installations marines.
Sommaire :
Chap. 1 Introduction
Chap. 2 Les fondamentaux de la qualité
Chap. 3 La Qualité et le Client
Chap. 4 La Qualité dans l'entreprise
Chap. 5 L'Assurance Qualité
Chap. 6 Maitriser la qualité en conception
Chap. 7 Maitriser la qualité en production
Chap. 8 Maitriser la qualité des fournisseurs
Chap. 9 Résoudre un problème
Chap. 10 Communiquer et animer la qualité au quotidien
Chap. 11 Les grands projets d'entreprise
Support de cours de 694 pages distribué à tous les étudiants.
- Introduce students to the different concepts of quality management used in the main professional branches of industry and services
- Understand the concepts and tools that make it possible to optimize the company's operations through the Quality approach
- Develop the ability to set up and lead the resolution of problems encountered in a company by following a Quality approach
Purpose :
Know the vocabulary, terms, acronyms, main Quality tools and structured approaches to conducting improvement projects, in order to be operational in the working life.
Speaker : Bertrand FRAISSARD
https://www.linkedin.com/in/bertrand-fraissard-889a8b81
Current function: Quality Director
Curriculum/Company:
- From 1998 to 2009: Caterpillar, design and manufacture of earthmoving machinery
- From 2009 to the end of 2018: General Electric Renewable Energy, design, manufacture and commissioning of hydroelectric power plants
- Since late 2018: Atlantic worksites, design, manufacture, assembly and commissioning of highly complex vessels and marine installations.
Contents :
Chap. 1 Introduction
Chap. 2 The fundamentals of quality
Chap. 3 Quality and the Customer
Chap. 4 Quality in the company
Chap. 5 Quality Assurance
Chap. 6 Mastering quality in design
Chap. 7 Controlling quality in production
Chap. 8 Controlling the quality of suppliers
Chap. 9 Solving a problem
Chap. 10 Communicating and animating quality on a daily basis
Chap. 11 Major business projects
694-page course material distributed to all students.
Sécurité, prévention des risques et toxicologie / Safety risk and prevention
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
D'après le référentiel BES&ST de compétences en santé et sécurité au travail, aborder les questions de Santé et Sécurité au Travail dans la formation doit permettre aux futurs ingénieurs de :
- Repérer dans l'entreprise les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la Santé Sécurité au Travail
- Intégrer les questions de SST dans leurs futures activités professionnelles et dans la conduite de leurs projets
- Contribuer au management de la SST dans l'entreprise
Ce cours est effectué par la responsable prévention des risques professionnels à la MSA Alpes du Nord (Catherine L'Allain)
Séance n°1
- Définitions (AT/MP)
- Statistiques
- Gestion assurantielle du risque : tarification et réparation
- Principaux acteurs en SST
- Responsabilité civile et pénale - délégation de pouvoir
- Mise en situation : à partir de leur expérience de stage, discuter sur les situations à risque rencontrées
Séance n°2
- Notions de risque et danger
- Principaux risques
* Risques liés aux équipements de travail
* Risques psychosociaux
* Risques chimiques
* Risque émergent : risques liés aux nanomatériaux
- Démarche d'évaluation des risques
- Méthode et critères d'évaluation (fréquence, gravité, durée d'exposition, etc.)
- Mise en situation : analyse des risques d'une situation de travail
Séance n°3
- Maîtrise des risques
* Principes généraux de prévention
* Prévention : Technique, Humaine et Organisationnelle
- Système de management de la sécurité
* Normes ISO
* De l'évaluation des risques à l'amélioration continue
- Mise en situation : méthode de l'arbre des causes
Séance n°4
- Management de l'Environnement
- Ergonomie
* Prise en compte du facteur humain
* Mise en situation : le cariste
Séance n°5
- Conduite de projet et prévention
- Examen
According to the BES&ST standard for occupational health and safety skills
Addressing occupational health and safety issues in training should enable future engineers to:
- Identify the human, social, economic and legal challenges of Occupational Health and Safety in the company
- Integrate OHS issues into their future professional activities and project management
- Contribute to the management of OHS in the company
This course is given by the occupational risk prevention manager at the MSA Alpes du Nord (Catherine L'Allain)
Session n°1
- Definitions (AT/MP)
- Statistics and statistics
- Insurance risk management: pricing and repair
- Main OHS actors
- Civil and criminal liability - delegation of authority
- Role-playing: based on their internship experience, discuss the risk situations encountered
Session n°2
- Concepts of risk and danger
- Main risks
* Risks related to work equipment
* Psychosocial risks
* Chemical risks
* Emerging risk: risks related to nanomaterials
- Risk assessment process
- Evaluation method and criteria (frequency, severity, duration of exposure, etc.)
- Scenario scenario: risk analysis of a work situation
Session n°3
- Risk management
* General principles of prevention
* Prevention: Technical, Human and Organizational
- Safety management system
* ISO standards
* From risk assessment to continuous improvement
- Scenario scenario: causal tree method
Session n°4
- Environmental Management
- Ergonomics
* Consideration of the human factor
* Scenario scenario: the forklift operator
Session n°5
- Project management and prevention
- Examination
Management + TPM
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Dans ce cours on abordera les notions de Management et de Total Productive Maintenance (TPM) qui est un modèle de management qui affecte profondément l'organisation de la production industrielle
Pour la partie Management :
- Sensibiliser les élèves ingénieurs aux aspects humains du fonctionnement des organisations
- Envisager le management et l'organisation de l'entreprise dans une perspective systémique. Le management sera appréhendé au travers des sous-systèmes suivants : planification, organisation, direction et contrôle.
- Initier à l'acquisition d'outils d'analyse et d'action pour mieux gérer une équipe Le but est de donner aux étudiants un cadre théorique et des outils permettant d'identifier et de décrire les missions d'un manager et le mode de management d'une organisation.
Démarche pédagogique :
- Synthèses théoriques : puisqu'il s'agit d'un cours d'introduction au management, il est indispensable d'acquérir le vocabulaire et les concepts nécessaires pour donner du sens et prendre du recul par rapport aux situations d'entreprise.
- Mises en situation : Les situations de groupe proposées, analysées et discutées permettent de simuler dans des contextes spécifiques, les concepts théoriques du cours. Ces exercices devront favoriser les débats, les échanges de différents points de vue et développer un sens pratique chez les participants.
Plan :
1. Présentation du concept de management
2. Positionnement de quelques indicateurs de management : la motivation, le pouvoir ...
3. Styles de management
4. Exercices et les mises en situation
Pour la partie TPM, les objectifs sont :
- Présenter l'organisation typique d'une unité de production industrielle.
- Décrire 5 métiers techniques accessibles à de jeunes diplômés : ingénieur Process, Maintenance, Méthodes, Métrologie, Qualité.
- Décrire la démarche TPM, les méthodes et outils associés. Décrypter le jargon.
- Faire des liens avec les cours sur la Maîtrise Statistique des Procédés (MSP) et la Qualité. Montrer la cohérence entre ces démarches.
- Connaître les différents niveaux de déploiement possibles du TPM (des prémisses du TPM au TPM poussé) et être capable de diagnostiquer le niveau de son entreprise.
- Comprendre les attentes de l'employeur industriel en matière de TPM, connaître les principaux outils/méthodes pour y répondre. Être en mesure de proposer des voies d'amélioration adaptées à son entreprise.
Plan :
0- Introduction
1- Organisation de la Production Industrielle
2- Redistribution des responsabilités pour améliorer la performance de l'organisation
3- Le modèle de management TPM
3.1- Définition
3.2- TPM passe par l'approche processus de la Maintenance et du Process
3.3- TPM implique le transfert de nouvelles responsabilités à la Production
3.4 La démarche 5S, un premier pas vers le TPM
4. Conclusion
RQ : ces deux cours sont effectués par des intervenants extérieurs (une consultante (Agnès Grange) et un ingénieur de la société STMicroelectronics (Alain Deleporte)
In this course we will cover the notions of Management and Total Productive Maintenance (TPM) which is a management model that deeply affects the organization of industrial production.
For the Management part:
- Sensitize engineering students to the human aspects of the functioning of organizations
- Consider the management and organization of the company from a systemic perspective. Management will be addressed through the following subsystems: planning, organization, management and control.
- Introduce the acquisition of analytical and action tools to better manage a team The aim is to give students a theoretical framework and tools to identify and describe the missions of a manager and the management mode of an organization.
Pedagogical approach:
- Theoretical summaries: since this is an introductory course in management, it is essential to acquire the vocabulary and concepts necessary to give meaning and distance oneself from company situations.
- Situational exercises: The group situations proposed, analysed and discussed allow the theoretical concepts of the course to be simulated in specific contexts. These exercises should encourage debate, exchange of views and develop a practical sense among participants.
Outline:
1. Presentation of the management concept
2. Positioning of some management indicators: motivation, power...
3. Management styles
4. Exercises and scenarios
For the TPM part, the objectives are:
- Present the typical organization of a production unit industrial.
- Describe 5 technical professions accessible to young graduates: Process Engineer, Maintenance, Methods, Metrology, Quality.
- Describe the TPM approach, methods and associated tools. Decipher the jargon.
- Make links with the courses on Statistical Process Control (SPC) and Quality. Show consistency between these approaches.
- Know the different possible levels of TPM deployment (from TPM premises to advanced TPM) and be able to diagnose the level of your company.
- Understand the industrial employer's expectations in terms of MPT, know the main tools/methods to meet them. Be able to propose ways of improvement adapted to your company.
Outline :
0- Introduction
1- Industrial Production Organization
2- Redistribution of responsibilities to improve the organization's performance
3- The TPM management model
3.1- Definition
3.2- TPM passes through the process approach of Maintenance and Process
3.3- TPM implies the transfer of new responsibilities to Production
3.4 The 5S approach, a first step towards TPM
4. Conclusion
RQ: these two courses are conducted by external speakers (a consultant (Agnès Grange) and an engineer from STMicroelectronics(Alain Deleporte)
Conduite de projet, innovation / Project management, innovation
Composante
Polytech Grenoble - INP, UGA
Ce cours a pour objet d'aborder les concepts de base et d'appréhender des méthodes d'évaluation de l'innovation.
Contexte du module :
1. Aujourd'hui l'innovation (création de valeur ajoutée répondant à un besoin) est considérée comme levier économique (tant d'un point de vue rentabilité que pérennité), mais elle est aussi considérée comme levier Sociétale (social et environnementale).
2. L'innovation est complexe, mais elle suit un cap, un sens logique
3. L'innovation est au croisement des sciences, elle va donc puiser des outils issus de multiples matières (techniques, gestion de projet, qualité, finance, économie, stratégie, « supply chain », ressources humaines, etc.).
4. L'innovation est ainsi multi sciences, multi métiers, multi dimensionnelles, elle s'applique à toutes entités publiques ou privées (tous secteurs, toutes tailles), mais elle requiert une vision globale, une prise de recul, une certaine curiosité (ouverture d'esprit), une démarche entrepreneuriale en sus de l'expertise scientifique.
En réponse à ce contexte l'objectif du module est :
- D'expliquer Qu'est ce que l'innovation ?, Pourquoi ?, et Comment ?
- De contextualiser (d'un point de vue innovation et prospective) la valeur ajoutée de l'expertise scientifique.
- D'appliquer concrètement de nouveaux outils ou d'autres déjà enseignés par conséquent de rajouter du sens à leur acquis pédagogiques en appliquant un cas concret de projet innovant.
Objectifs pédagogiques et compétences développées :
L'approche proposée dans ce module est basée dans un premier temps sur une vision globale et synthétique (simplexité) pour comprendre le processus complexe de l'innovation nécessaire aux entités privées et ou publiques (TPE/PME ETI, Laboratoires, ect.). Cette partie leur donnera la vision, un modèle, des outils incontournables nécessaires à toute démarche entrepreneuriale, ou intrapreneuriale.
Intervenant : Céline Roche Roussel, Grenoble École Management
Qu'est ce que l'innovation ?
- Sondage sur l'innovation auprès des étudiants
1. Qu'est ce qu'est l'Innovation ?
- Les principales définitions. Mais ce n'est pas tout, l'innovation va au-delà de la simple « nouveauté »
- L'innovation au croisement des sciences
- Parlons - Anthropologie / Philosophie / Histoire / Neurosciences cognitives / Psychologie cognitives / Sociologie
2. Caractéristiques :
- Catégories : incrémentale, rupture, usage, frugale, technologique, architecturale, routine, radicale
- Projet classique / projet innovant les différences
- Pipeline de l'innovation
3. Outils :
- Côté Humain : charte / fiche talents (gestion des conflits) / Inclusions
- Innovation : 5 P, Brainstorming, VUPC, 5W/2H, Pitch, Business Modèle
Pourquoi Innover ?
1. Innovation : levier économique ?
- Classement de la France
2. Enjeux de l'innovation :
- Contraintes internes à entreprise
- Contingences externes
- Créer une vraie Valeur Ajoutée
3. Outils :
- Gestion de projet : Cahier des charges/ Pôles / GANTT / PPQQOQC / AMDEC
- Enquête terrain
- Entreprenariat : Consolidation du BMC
- Stratégie : Écosystème / PESTEL / PORTER
Comment Innover ?
1. Côté Humain :
- Accepter et favoriser la sérendipité
- Stimuler les intelligences multiples
- Utiliser l'échec comme une force
- Management approprié et moderne
2. Gestion de projet :
- Les 5 points fondamentaux de la gestion de projet
- Pipeline de l'innovation efficace en mode PDCA
3. Finance :
- Courbe de rentabilité
- Différence entre projet classique et innovant (terme/risque/ROI ect.)
- Caractéristiques d'un projet innovant
- Stratégie : Brevet
4. Outils :
- Bench mark, Étude marche,
- Budget prévisionnelle
- Courbe de rentabilité (dépense/CA/Bénéfice/ROI)
- Plan de communication
- Reporting des parties prenantes
Financement de l'Innovation ?
- Financement : Interne / Externe
- Ecosystem : Open innovation
- Outils : Business Canevas
The purpose of this course is to cover the basic concepts and methods of evaluating innovation.
Context of the module :
1. Today, innovation (creation of added value in response to a need) is considered as an economic lever (both from a profitability and sustainability point of view), but it is also considered as a societal lever (social and environmental).
2. Innovation is complex, but it follows a course, a logical direction
3. Innovation is at the crossroads of science, so it will draw on tools from multiple disciplines (techniques, project management, quality, finance, economics, strategy, supply chain, human resources, etc....).
4. Innovation is thus multi-scientific, multi-trade, multi-dimensional, it applies to all public or private entities (all sectors, all sizes), but it requires a global vision, a distance learning, a certain curiosity (openness of mind), an entrepreneurial approach in addition to scientific expertise.
In response to this context, the objective of the module is:
- Explain What is innovation?, Why?, and How?
- To contextualize (from an innovation and prospective point of view) the added value of scientific expertise.
- To concretely apply new tools or others already taught, therefore to add meaning to their learning outcomes by applying a concrete case of an innovative project.
Educational objectives and skills developed:
The approach proposed in this module is initially based on a global and synthetic vision (simplicity) to understand the complex process of innovation required by private and/or public entities (VSE/SME ETI, Laboratories, etc.). This part will give them the vision, a model, essential tools necessary for any entrepreneurial or intrapreneurial approach.
Speaker : Céline Roche Roussel, Grenoble Ecole Management
What is innovation?
- Student Innovation Survey
1. What is Innovation?
- The main definitions. But that's not all,...... innovation goes beyond simple "novelty".
- Innovation at the crossroads of science
- Let's talk....Anthropology / Philosophy / History / Cognitive neuroscience / Cognitive psychology / Sociology
2. Features :
- Categories: incremental, break, use, frugal, technological, architectural, routine, radical
- Classic project / innovative project differences
- Innovation pipeline
3. Tools:
- Human side: charter / talent sheet (conflict management) / Inclusions
- Innovation: 5 P, Brainstorming, VUPC, 5W/2H, Pitch, Business Model
Why Innovate?
1. Innovation: economic leverage?
- Ranking of France
2. Innovation challenges:
- Internal constraints within the company
- External Contingencies
- Create a real Added Value
3. Tools:
- Project management: Specifications / Poles / GANTT / PPQQOQC / AMDEC
- Field survey
- Entrepreneurship: Consolidation of the BMC
- Strategy: Ecosystem / PESTEL / PORTER
How to Innovate?
1. Human side:
- Accept and promote serendipity
- Stimulate multiple intelligences
- Using failure as a force
- Appropriate and modern management
2. Project management:
- The 5 fundamental points of project management
- Pipeline for efficient innovation in PDCA mode
3. Finance:
- Profitability curve
- Difference between classic and innovative projects (term/risk/ROI etc.)
- Characteristics of an innovative project
- Strategy: Patent
4. Tools:
- Benchmark, Study works,
- Estimated budget
- Profitability curve (expenditure/CA/Benefit/ROI)
- Communication plan
- Stakeholder reporting
Financing Innovation?
- Financing: Internal / External
- Ecosystem: Open innovation
- Tools: Business Canvas