Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
- Initier les étudiants à la connaissance des différentes notions du management de la qualité utilisés dans les principales branches professionnelles de l'industrie et des services
- Comprendre les concepts et les outils qui permettent d?optimiser le fonctionnement de l?entreprise, par la démarche Qualité
- Développer les capacités à mettre en place et à conduire la résolution des problèmes rencontrés dans une entreprise et ce en suivant une démarche Qualité
Finalité :
Connaître le vocabulaire, les termes, les acronymes, les principaux outils Qualité et les démarches structurées à la conduite de projet d'amélioration, dans le but d'être opérationnel dans la vie active.
Intervenant : Bertrand FRAISSARD
https://www.linkedin.com/in/bertrand-fraissard-889a8b81/
Fonction Actuelle : Directeur Qualité
Cursus/Entreprise :
- De 1998 à 2009 : Caterpillar, conception et fabrication d'engins de terrassement
- De 2009 à fin 2018 : General Electric Renewable Energy, conception, fabrication et mise en service de centrale hydroélectrique
- Depuis fin 2018 : Chantiers de l'Atlantique, conception, fabrication, montage et mise en service de navires hautement complexes et d'installations marines.
Sommaire :
Chap. 1 Introduction
Chap. 2 Les fondamentaux de la qualité
Chap. 3 La Qualité et le Client
Chap. 4 La Qualité dans l'entreprise
Chap. 5 L'Assurance Qualité
Chap. 6 Maitriser la qualité en conception
Chap. 7 Maitriser la qualité en production
Chap. 8 Maitriser la qualité des fournisseurs
Chap. 9 Résoudre un problème
Chap. 10 Communiquer et animer la qualité au quotidien
Chap. 11 Les grands projets d'entreprise
Support de cours de 694 pages distribué à tous les étudiants.
- Introduce students to the different concepts of quality management used in the main professional branches of industry and services
- Understand the concepts and tools that make it possible to optimize the company's operations through the Quality approach
- Develop the ability to set up and lead the resolution of problems encountered in a company by following a Quality approach
Purpose :
Know the vocabulary, terms, acronyms, main Quality tools and structured approaches to conducting improvement projects, in order to be operational in the working life.
Speaker : Bertrand FRAISSARD
https://www.linkedin.com/in/bertrand-fraissard-889a8b81
Current function: Quality Director
Curriculum/Company:
- From 1998 to 2009: Caterpillar, design and manufacture of earthmoving machinery
- From 2009 to the end of 2018: General Electric Renewable Energy, design, manufacture and commissioning of hydroelectric power plants
- Since late 2018: Atlantic worksites, design, manufacture, assembly and commissioning of highly complex vessels and marine installations.
Contents :
Chap. 1 Introduction
Chap. 2 The fundamentals of quality
Chap. 3 Quality and the Customer
Chap. 4 Quality in the company
Chap. 5 Quality Assurance
Chap. 6 Mastering quality in design
Chap. 7 Controlling quality in production
Chap. 8 Controlling the quality of suppliers
Chap. 9 Solving a problem
Chap. 10 Communicating and animating quality on a daily basis
Chap. 11 Major business projects
694-page course material distributed to all students.
Pré-requis recommandés
Statistiques, mathématiques
Outils informatiques
Statistics, mathematics
Computer tools
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français