Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)

DAEU B Option "Scientifique"

Le DAEU option B  « Scientifique »  permet l’accès aux études supérieures dans les domaines suivants :

• Sciences, Technologies
  • Activités Physiques et Sportives
  • Médecine, Odontologie, Pharmacie, Secteur Paramédical
  • I.U.T., Universités, Formations publiques ou privées ...

Cette formation est organisée en présentiel ou en hybride.

2 option(s) au choix parmi 2

Contrôle des connaissances

Le DAEU B comporte quatre matières dont les programmes correspondent aux programmes du baccalauréat.

Il est composé de  :

• Deux matières obligatoires en présentiel :
  •   Français
  •   Mathématiques
  • Deux matières optionnelles à choisir parmi :

En présentiel

•   Biologie
  •   Chimie
  •   Physique

A distance

• Génie civil
  • Comptabilité
  • Finance d'entreprise
  • Métiers de la santé
  • Programmation informatique
  • Qualité logistique industrielle et organisation

Les quatre matières qui composent obligatoirement la formation peuvent être présentées soit la même années en régime global, soit de façon échelonnée en régime fractionné.

Condition d'accès

Ouverture de la formation

1. Candidats français

Sont admis à s’inscrire à l’université en vue de l’obtention de ce diplôme les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

• Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme
  • Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle *,  à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

*Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle, pour la durée correspondante :

• le service national,
  • toute période consacrée à l'éducation d'un enfant,
  • l'inscription au Pôle Emploi,
  • la participation à un dispositif de formation professionnelle destinée aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification,
  • l'exercice d'une activité sportive de haut niveau (loi n° 84-610 du 16 juillet 1984)

En ce qui concerne l’inscription des candidats handicapés, le président de l’Université peut, par dérogation aux règles générales, dispenser les intéressés de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l’inscription.

2. Candidats étrangers

Les candidats étrangers doivent satisfaire aux conditions définies pour les candidats français et être titulaires d’un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen.

Procédure de recrutement

L'ouverture des candidatures pour la session 2024-2025 est effective.

Pour postuler à cette formation, il faut :

• Transmettre par mail un CV et une lettre de motivation en précisant l’option de DAEU, son nom et son n° de téléphone à l'adresse : daeu-g @ univ-grenoble-alpes.fr
  • Participer obligatoirement à un forum d'information collective.
  • Passer un test de positionnement en mathématiques.
  • Passer un entretien individuel pour les candidats dont les résultats aux tests de positionnement, le parcours et la motivation permettent d'envisager une éventuelle intégration dans la formation.

Contactez-nous pour toute demande d'information.

Coût de la formation

1. Le coût de la formation pour un DAEU complet (4 matières 423h)  dépend du financement de la formation :

• avec une prise en charge par un organisme tiers (CPF, CPF de transition, Pôle emploi, Mission locale, employeur etc.) : entre 3863 et 4653 €
  • sans possibilité de prise en charge par un tiers et après validation de votre dossier auprès d'une commission d'exonération  : entre 1199 et 1269 €

Il existe également la possibilité de prise en charge du coût de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les demandeurs d’emploi inscrits dans un des organismes suivants : Pôle Emploi ou dans une Mission Locale, Cap emploi, MIFE etc.

2. Les droits d'inscription à l'Université Grenoble Alpes s'élevaient à 170 € à la rentrée 2023.

Pré-requis

L'inscription à la formation s'effectue à l'issue de tests de positionnement et d'un entretien individuel.

Le niveau conseillé pour suivre le DAEU est celui du début ou de la fin de classe de 1ère.

Public visé

Toute personne d'âgée d'au moins 20 ans souhaitant obtenir un équivalent du baccalauréat.

Candidature

3 conditions pour candidater :

• CV et lettre de motivation
  • Participation à la réunion d'information en présentiel le mercredi 15 mai 2024 ou le mercredi 19 juin 2024 à 17h (lieu à préciser)
  • Test de positionnement en mathématiques
  • Entretien individuel

Contactez-nous pour toute demande d'information.