Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours est une introduction à la diversité des publics de jeunes ou d’adultes ayant besoin de progresser à l’écrit : publics FLE et FLES, publics relevant de l’illettrisme, de la remise à niveau, de l’alphabétisation, de la post-alphabétisation, du français de scolarisation, jeunes en décrochage scolaire en difficultés avec l’écrit, étudiants ou salariés nécessitant une remédiation à l’écrit. Il vous permettra de mieux identifier les caractéristiques et les besoins de ces publics, leurs profils d'apprentissage, et il vous proposera également des démarches spécifiques pour orienter et accompagner au mieux ces publics vers une formation adaptée.
Objectifs
Ce cours vous donne des outils pour :
- 1) Repérer les spécificités des publics
- mieux connaitre les différents profils des publics souhaitant progresser à l’écrit
- découvrir une posture et des outils d'accompagnement global de ces personnes
- 2) Découvrir des outils pour organiser des parcours de formation adaptés
- Identifier différents référentiels de compétences de base (pour les publics en grande insécurité langagière), notamment en lien avec les compétences professionnelles
- Identifier les attentes et besoins de ces publics, notamment en termes de rapport à l'écrit et aux apprentissages et déterminer les objectifs des apprentissages
- Accompagner l'évolution du rapport aux écrits et à l'écriture : présentation d'une démarche de co-évaluation
- Sélectionner des techniques et supports d’animation spécifiques à la formation de jeunes et d’adultes
Heures d'enseignement
- S'initier à la variété des publics en formation d'adultes - CMTDEC21h
Période
Semestre 7
Compétences visées
Compétences clés :
- Identifier les caractéristiques des publics ayant des besoins à l’écrit et les formations qui leur sont adaptées
Bibliographie
Adami, H., Langbach, V. (2020). Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés. TD FLE, 75. En ligne : http://revue-tdfle.fr/revue-75-37-didactique-du-francais-pour-les-adultes-natifs-de-l-illettrisme-aux-competences-cles
Barrot, A. & Lachaud, M.-H. (2011). Vers une prise en compte des compétences issues de l’expérience dans les apprentissages en FLP. Savoirs et Formation, recherches et pratiques, 2, 41-55.
Lachaud, M.-H. (2008). Les salariés en « difficulté » avec l'écrit : quelles attentes, quelles difficultés, quels besoins de formation ? TransFormations. Recherches en éducation des adultes, 1, 37-48.
Lachaud, M.-H. (2017). La « raison orale », un levier pour la formation linguistique des migrants et l’intégration dans le pays d’accueil. Dans Conseil de l’Europe, J.-C. Beacco, H.- JKrumm. et al. L’intégration linguistique des migrants adultes (pp. 365-369). Les enseignements de la recherche. Berlin, Boston : De Gruyter Mouton.
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Leclercq, V. (2007). La formation de base : publics, dispositifs pratiques. Savoirs, 14, 11-55.
Rivière, Véronique (2012) : Regards socio-didactiques sur les pratiques de formation linguistique pour les adultes en parcours d’insertion, LIDIL, 45, 163-176.